La Côte d’Ivoire se qualifie pour les quarts de final après un match rude face au Sénégal grand favoris avant le coup d’envoi eu égard à son parcours sans faute en phase de poule ( 3 matchs , 3 victoires) perd face une sélection ivoirienne repêché pour le second tours grâce un statut de meilleur troisième de la poule A
Parti de loin après une presque disqualification, les ivoiriens reviennent totalement dans la compétition.Bien qu’ayant été mené très tôt dans la partie, but inscrit à la 3 minutes par l’attaquant sénégalais Habib Diallo,les éléphants tiennent en haleine leurs adversaires et obtiennent une égalisation à la 85 minutes par l’entremise de franck kessié. La partie se solde donc par un score de parité qui renvoie les deux équipes aux épreuves fatidiques de titres aux buts. C’est ainsi que l’équipe nationale ivoirienne vient à bout des lions de la teranga par un score de 5 tirs contre 4.
“On a eu un début de match difficile,là où il faut féliciter les joueurs c’est qu’ ils ont eu une faveur d’homme, j’avais demandé avant match de retrouver mes éléphants , de retrouver des hommes , de retrouver des guerriers et sur ce match sur cette qualification ils m’ont montré qu’ ils étaient des guerriers ”.
EMERSE FAE , Sélectionneur – Côte d’Ivoire
Le Sénégal grand favoris avant le coup d’envoi eu égard à son parcours sans faute en phase de poule ( 3 matchs , 3 victoires) perd face une sélection ivoirienne repêché pour le second tours grâce un statut de meilleur troisième de la poule A.
“ On avait bien débuté ce match en contrôlant la possession en trouvant des intervalles qui nous a permis d’attaquer leur dernière ligne dommage que on a pas pu ternir ça. c’est le football en 2022 on était heureux aujourd’hui on est triste”.
Aliou Cissé, Sélectionneur – Sénégal
Cette victoire de la Côte d’Ivoire est aussi celle de son sélectionneur Emerse FAE nommé en pleine compétition après le limogeage du français jean louis GASSET. Les éléphants sont qualifiés pour les quarts de finale . L’équipe se déplacera pour disputer le match à Bouaké le 3 février au stade de la paix de Bouaké.