Les villages CAN, ces endroits aménagés pour permettre aux amoureux de football de vivre pleinement la grande messe du football africain, se retrouvent être des opportunités d’affaires pour les petites et moyennes entreprises. Avec la CAN, il espère accroître leur différent chiffre d’affaires.
En Afrique, les petites et moyennes entreprises, de par leur dynamisme et la facilité d’adaptation que leur confère leur taille, contribuent à améliorer la compétitivité et à accompagner les processus de restructuration des économies des pays. En Côte d’Ivoire, les villages CAN, permettant aux populations de vivre dans la gaieté les matchs de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, représentent une opportunité d’affaires pour les PME. Mohamed Diabaté, entrepreneur spécialisé dans la vente de beignets communément appelés “gnommi” espère accroître sa clientèle.
“Aujourd’hui c’est une CAN qui était attendue au niveau de la population. En tant que PME, cela nous permettra de toucher plus de clients, de montrer à la Côte d’Ivoire et au monde ce que nous avons comme savoir-faire.”
MOHAMED DIABATE, Gérant de PME, Côte d’Ivoire
C’est une véritable occasion pour les Petites et Moyennes entreprises de mieux se rapprocher de leur cible et d’avoir une expertise terrain. Comme Mohamed, nous retrouvons Madame BEYE, qui elle, sénégalaise d’origine, profite de cet espace pour faire découvrir la culture sénégalaise à travers ses mets.
“L’importance des villages CAN, c’est d’être en contact avec toutes les couches de la population. Cela permet en même temps de mener une étude de satisfaction de la clientèle.”
BEYE SEYNABOU, Restauratrice, Sénégal
Dans les communes du district autonome d’Abidjan et partout en Côte d’Ivoire, les Villages CAN sont installés afin de permettre aux habitants de mieux communier autour de la fête du football africain.
MARLENE KOUE, Etudiante, Côte d’Ivoire
“Les ivoiriens rassemblés dans un même endroit, c’est la meilleure des choses que nous pouvons demander. Ce village est un point de rassemblement invitant à la solidarité.”
MARLENE KOUE, Etudiant, Côte d’Ivoire
Perçu comme une opportunité d’affaires pour les PME, se sont plusieurs millions de francs cfa qui seront engrangés comme bénéfices par les entreprises et prestataires ivoiriens et africains dans les villages CAN durant la compétition.