Présentés comme les outsiders de leurs groupes avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations de football, la Guinée équatoriale dans la poule A et le Cabo-verde dans la poule B, ont déjoué les pronostics en terminant leaders. Au terme de la phase de groupe, la Côte d’Ivoire et le Nigeria n’ont pas fait de poids devant la Guinée équatoriale. Idem que dans le groupe B, où ni l’Egypte ou le Ghana n’ont pu tenir tête au Cabo-Verde.
La Guinée équatoriale, dans le groupe A, et le Cabo Verde, dans le groupe B, sont les grandes révélations de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations de Football. Face au Nigeria et la Côte d’Ivoire, pays organisateur, la Guinée équatoriale s’est imposée et s’en tire avec 7 points. Le Nzalang Nacional a fait match nul, un but partout avec le Nigeria, avant de battre la Guinée Bissau 4-2 et la Côte d’Ivoire 4 à 0.
“Bon de toute façon, les huitièmes de finale, c’est autre chose. C’est l’élimination directe. Donc il n’y a pas de retenu tout ça. Donc on verra un autre match, et on verra s’ils ont vraiment la capacité à passer ce tour.”
YOUSSOUF FOFANA, Ancien footballeur international, Côte d’Ivoire
Le Cabo Verde déjoue les pronostics dans la poule B pour s’imposer leader avec 7 points. Deux victoires face au Ghana 2 buts à 1, puis devant le Mozambique 3 à 0. A la troisième journée, les Requins bleus ont accroché l’Egypte 2 buts partout. La Guinée équatoriale et le Cabo Verde se positionnent au côté du Sénégal 9 points, comme les meilleures équipes de la phase de poule. Les regards sont désormais portés sur elles pour la suite de la compétition.
SONORE 2
YOUSSOUF FOFANA
Ancien footballeur international
Côte d’Ivoire
“Aujourd’hui, c’est difficile de dire que la Guinée équatoriale passera en quart de finale ou le Cap-vert passera. A partir des huitièmes de finale, il n’y a plus de calcul à faire. Donc je pense qu’ils iront à fond dans ce qu’ils font.”
Dans cette Coupe d’Afrique des nations, l’on aura assisté à un revers des grandes nations de football du continent pendant les matchs de poules. La Namibie, 115e nation au classement FIFA a battu le 28e mondial, la Tunisie sur le score d’un but à zéro. En plus d’avoir été accrochée par le Cabo Verde, l’Égypte, finaliste de la dernière édition, n’a pas réussi à battre le Mozambique qui n’a jamais traversé la phase de poules en cinq participations. La Can 2023 confirme un certain nivellement des valeurs des équipes africaines, observé par de nombreux analystes.