Une conférence de presse de bilan s’est tenue le vendredi 09 février 2024, avant la finale de la CAN Côte d’ Ivoire 2023. Le président de la CAF a évoqué entre autres le niveau de la compétition et survolé la question de la date de la prochaine édition.
A quelques heures de la clôture de la Coupe d’Afrique des nations de football, Patrice Motsepe, président de la CAF, a dressé le bilan de la compétition. Face à la presse le 09 février 2024, le patron de la CAF a déclaré que la CAN Côte d’Ivoire 23 est la meilleure que le continent n’ait jamais connue.
“Je voudrais remercier le président Ouattara pour ce qu’il a fait. Cette CAN est la meilleure de toute l’histoire de la CAF. 80 pays qui suivent la CAN. Nous devons être fiers d’avoir organisé une compétition de cette qualité ”.
Patrice Motsepe, président de la CAF – Sud Africaine
Le président de la Confédération africaine de football a également dit sa satisfaction quant à la montée en puissance de certaines nations, les soi-disant petites nations de football. Selon lui, cela résulte entre autres de l’accompagnement équitable des fédérations dans le développement et la valorisation du football africain.
“La CAF donne à chacune de ses associations membres 250 000 dollars par an. Nous allons nous assurer que cet argent est utilisé pour le développement du football “.
Patrice Motsepe, président de la CAF Sud Africaine
S’agissant de la prochaine édition prévue en 2025 au Maroc, le président de la CAF n’a pas souhaité s’étendre sur la rumeur annonçant un probable glissement de date en juillet 2026.