William Troost-Ekong, capitaine de l’équipe nationale nigériane est un pilier de la défense du Nigeria. Le joueur de 31 ans est également un atout offensif lors de ses incursions dans la défense adverse. William Troost-Ekong totalise deux buts dans cette 34ème Coupe d’Afrique des nations, mieux que certains attaquants nigérians.
Troost-Ekong capitaine de l’équipe nationale nigériane est un pilier de la défense des Super Eagles. Engagé sur tous les terrains, notamment à son poste de défenseur central et sur des séquences offensives de son équipe, le joueur de 31 ans compte deux buts, mieux que certains attaquants. Il est auteur de l’unique but nigérian en demi-finale face à l’Afrique du sud , un match captivant qui s’est soldé aux tirs au but 4-2.
“Le capitaine du Nigeria Williams réalise une Coupe d’Afrique exceptionnelle. C’était un vrai leader. C’est un meneur de troupe. Il a prouvé à chaque fois que le Nigeria a été en difficulté et il est même celui qui a permis au Nigeria de se qualifier pour la finale. Car l’unique but de ce match à côté du Nigeria, c’est lui qui a marqué ce penalty.”.
Touré Djibril , journaliste sportif – GUINÉE
Troost-Ekong a été sélectionné pour la première fois en 2015 et comptabilise 6 buts. Le joueur du club grec PAOK Salonique est rassurant dans ses sorties défensives, imposant face aux attaquants adverses, et doté d’une bonne relance après récupération de balle. Il fait sans doute partie des meilleurs défenseurs de cette Coupe d’Afrique des nations.
“Le Nigeria a une forte équipe et elle a une stature de champion. Mais en face, il faut dire que la Côte d’Ivoire revient de loin. Lors de leur première confrontation, ce n’était pas le même effectif. On n’avait pas Haller , Adingra d’un grand. On n’avait pas vraiment cette équipe là qui est revigorée. Donc moi, je pense que c’est du 50 50. Et puis on va faire la différence dimanche, certainement par des attaques placées ou des coups de pied arrêtés”.
Didier blé , Journaliste Ivoirien – CÔTE D’IVOIRE
Le Nigeria est désormais à une victoire d’une quatrième couronne africaine après celles de 1980, 1994 et 2013. Troost-Ekong disputera sa première finale de CAN le 11 février 2024. Il peut s’appuyer sur le plus expérimenté au poste, Kenneth Omeruo, vainqueur de la compétition en 2013 avec Simon Moses, l’ancien capitaine également présent dans l’équipe. La sélection nigériane va affronter la Côte d’Ivoire au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à partir de 20 heures.