La 24e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 23, a produit de nombreuses surprises, notamment avec l’échec inattendu des puissantes équipes d’Afrique du Nord. Considérées pour la plupart comme des prétendantes sérieuses au titre, des nations telles que l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, et le Maroc ont subi des éliminations précoces. A contrario, l’Afrique de l’Ouest maintient le flambeau, avec quatre équipes sur 8 en quarts de finale. Après le Sénégal en 2021, le trophée de la CAN pourrait rester dans cette partie du continent.
Échec total des équipes d’Afrique du Nord lors de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 23. Les quatre nations qui avaient entamé la compétition, à savoir l’Égypte, finaliste de la Coupe des Nations au Cameroun, la Tunisie, classée huitième lors du Cameroun 2021, l’Algérie, vainqueur de l’édition 2019 de la CAN, et le Maroc, demi-finaliste du dernier mondial, ont toutes été éliminées, que ce soit en phases de poules ou lors des huitièmes de finales. Ce revers inattendu crée une onde de choc dans les milieux du football.
Les raisons sont assez différentes pour chaque pays, mais finalement, c’est peut être la seule non surprise d’une CAN qui en a plein. C’est que les pays d’Afrique du Nord ont du mal lorsqu’elles sortent de leur zone.
GROGNET ANTOINE, Journaliste – France
Cette déculottée des équipes de l’Afrique du Nord soulève de nombreuses interrogations et des débats entre observateurs et passionnés du football africain.
Ces pays-là ont joué sur leur nom et non sur les joueurs qu’ils ont et non sur le programme et non sur la qualité des contenus qu’ils ont fait. Ils se sont contentés de leur passé, de leur histoire. Je pense qu’aujourd’hui, dans le football, cette CAN nous démontre bien que on ne vient plus avec son nom ou bien proposer quelque chose.
GERMAIN NOËL ESSEGUEU, Journaliste – Cameroun
Depuis 1956, les pays de l’Afrique du Nord ont remporté 10 finales de la Coupe d’Afrique des Nations. En ce sens, l’Égypte se distingue avec un record exceptionnel de 7 Coupes d’Afrique remportées. A la CAN 2023, le haut du pavé est occupé par les équipes de l’Afrique de l’Ouest avec quatre nations sur huit qualifiées pour les quart de finales de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.