L’objectif assigné à la première édition du Prix Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) est de faire de l’excellence un principe fondamental au sein du journalisme africain. Cette initiative a célébré les travaux de plus de 150 journalistes répartis dans quatre catégories distinctes, à savoir la presse écrite, la radio, le journalisme en ligne et la télévision. à l’occasion de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Il y a beaucoup de jeunes filles et de jeunes garçons qui sont pétris de talents. L’autre aspect aussi si vous faites le diagnostic, c’est que vous vous rendez compte que les journalistes, généralement, ils aiment parler des autres, mais ils parlent peu d’eux, ce n’est pas normal. Faut qu’on parle de nous. Aujourd’hui, les quatre prix ont été récompensés si vous regardez ce qui a été produit en télé, en radio ou en presse écrite, vous allez voir leur impact au sein de la société et c’est ce que nous voulons faire ressortir.
ABDOULAYE THIAM, Président de l’AIPS AFRIQUE – Sénégal
Ce concours étant axé sur l’impact économique, social et sociétal dans le sport, et particulièrement du football, a retenu à travers un jury composé de journalistes sportifs émérites, quatre journalistes africains. En plus des 4 primés, c’est plusieurs grands noms du journalisme africain qui ont reçu des prix honorifiques pour leur contribution au développement du journalisme sportif africain.
Je suis heureux de voir mon travail être reconnu par les dinosaures de la presse. Pour moi, c’est une chance. C’est pas forcément le même parce qu’il y avait d’autres qui pouvaient le gagner.
SAÏD OUSSEDINE, Lauréat – Sénégal
Aujourd’hui, le fait de venir ici est franchement pour dire merci à toute la presse sportive, que ce soit nationale ou internationale, voire mondiale, parce qu’ils font un travail exceptionnel pour moi.
EL HADJI DIOUF, Ancien footballeur International – Sénégal
Les lauréats de chaque catégorie se voient attribuer une récompense de 1 500 euros soit près d’ un million de fcfa. Les organisateurs expriment leur volonté d’élargir la compétition aux différents métiers liés au journalisme, tels que le cadrage, le montage et la prise de son, dans les prochaines éditions. Cette initiative vise à reconnaître et honorer l’excellence dans divers aspects de la production médiatique.