Qualifiée pour les 8eme de finale de la CAN avec quatre point et troisième de la poule C, la Guinée vient de confirmer sa performance ce Dimanche 28 janvier 2024 à Abidjan contre la Guinée-Équatoriale qu’elle a battue 1-0 par Mohamed Bayo à la dernière minute de la seconde période et le chemin est tout tracé pour les quarts de finale pour le Syli National. Les poulains de Kaba Diawara ont réussi ce pari face à une équipe qui a pourtant moins d’expérience qu’elle de la CAN. Cette victoire après une difficile qualification en 8eme de finale fait réagir des supporters depuis la Guinée. A Conakry l’ambiance est totale, les supporters ont envahi les rues de la capitale, pour exprimer leur joie de voir l’équipe nationale passer ce cap décisif de la compétition.
Les supporters du Syli National de Guinée en joie après la prestation du collectif de Kaba Diawara face à la Guinée-Équatoriale en 8eme de finale 1-0. La course pour la sélection Guinéenne se poursuit dans cette 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de football. Elle a gagné ce Dimanche 28 octobre 2024 son ticket pour les quarts de finale avec une réalisation de Mohamed Lamine Bayo à la dernière minute de la seconde période. Les supporters du Syli National se sentent ressuscités et retrouvent l’espoir d’atteindre la finale.
“C’est vrai qu’on supporte le Syli mais on a toujours cette peur de au fond de nous mais aujourd’hui le Syli nous a montré qu’on peut croire en eux et qu’ils peuvent nous donner la coupe cette fois ci. Avec ce que j’ai vu ce soir, l’espoir est permis pour la finale”
Fanta Conté, Conseillère CNT – Guinée
“Nous sommes contents aujourd’hui pour la victoire du Syli National. Depuis 48 ans on n’a pas dépassé ce niveau. Aujourd’hui c’est fait, nous avons gagné”
Supporter du Syli National , Guinée
Entre le Syli national de Guinée et ses supporters, c’est un amour nouveau qui renaît après cette victoire. La performance des Guinéens, plutôt mitigée, suscitent de la joie mais aussi de l’engouement à Conakry. D’ailleurs selon certains observateurs du football, cette performance des poulains de Kaba Diawara s’explique par une réorganisation du fond de jeu de l’équipe à la reprise .
“Pour moi c’est le changement tactique de Kaba Diawara qui a fait la différence aujourd’hui”
Mamadou Tely Diallo, Supporter du Syli national – Guinée
“Avec la sortie de Naby Keita, de Guirassy, je pense que c’est ce qui a chargé notre attaque et qui a permis de mettre un bloc dur sur la défense adverse. On a joué et on a marqué ce but ”
BoAboubacar Diallo, Supporter du Syli National – Guinée
La Guinée va poursuivre l’aventure et va affronter en quart de finale le vainqueur du match Égypte-RD Congo. Le prochain défi pour l’équipe nationale de Guinée est de parvenir à développer un meilleur système de jeu, pour confirmer sa performance et passer cette autre étape cruciale, et filer vers les demi Finale. Le Syli National brise ainsi le signe indien dans les phases à élimination directe depuis 1976. Et il aura fallu ce 50ème match de phase finale