La Guinée Conakry s’est qualifiée pour les quarts de finale de la 34eme édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. La sélection de Guinée Equatoriale s’est imposée sur le score d’un but à zéro. Le Sily national affrontera la République Démocratique du Congo qui a battu l’Égypte aux tirs au but. La rencontre s’est jouée au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé le 28 janvier 2024.
Fin de match enflammée au coup de sifflet final de la rencontre Guinée contre Guinée équatoriale, soldée par la victoire du Syli national sur le score d’un but à 0, ce 28 janvier 2023 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan. Il a fallu attendre les dernières secondes du temps additionnel, pour voir l’équipe de Guinée Conakry inscrire l’unique but de la partie, sanctionnant ainsi le jeu trop défensif proposé par la Guinée Equatoriale.
Les premières offensives du match ont été celles du Syli national. Le jeu va s’emballer après le but de la Guinée refusé en raison d’un hors jeu de Mory Konaté. L’expulsion du milieu de terrain Federico Bicoro sur carton rouge à la 54eme minute est coup dur pour le Nzalang national. A 10 contre 11 l’équipe obtient cependant un pénalty raté par son capitaine et meilleur buteur de la compétition Emilio Nsue. La Guinée équatoriale en infériorité numérique commence à subir la pression des attaquants adverses. Mohamed Bayo délivre les supporters du Syli à la 98e minute. D’un coup de tête, il propulse dans les filets un ballon venu de la droite.
L’entrée de plusieurs attaquants guinéens : François Kamano et Sehrou Guirassy aura contribué à mettre sous pression la défense équato-guinéenne. Tout comme celle de Naby Keita, le leader de l’équipe, utilisé comme joker depuis le début de la compétition.
En quarts de finale, la Guinée Conakry croisera la République Démocratique du Congo le vendredi 02 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. La dernière qualification en quart de finale de la Guinée Conakry remonte en 1976, lorsqu’elle avait terminé malheureuse finaliste de la Coupe d’Afrique des nations.