Africa24 TV

Can féminine 2022 : le Maroc bat le Nigéria et se qualifie en finale

Can féminine 2022 : le Maroc et l'Afrique du Sud en finale

L’affiche de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine est connue. Le Maroc pays organisateur rencontre l’Afrique du Sud, finaliste malheureuse de la dernière édition face au Nigéria. Un Nigéria qui ne pourra qui cette fois ci comme onze fois auparavant, ne pourra pas remporter ce sacre continental. Les pouliches de Reynald Pedros ont fait tomber un géant, et veulent remporter leur CAN.

En éliminant le Nigéria, le Maroc vient de marquer un tournant important dans l’histoire du football féminin. Une histoire sur fond d’élimination du super champion Nigéria, devant 45 562 spectateurs dans les tribunes du complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat. Un record. Même réduits à dix, les Super Falcons trouvent le chemin des files comme à leur habitude grâce à ce but contre son camp de Yasmine Mrabet. Poussé par un public qui donne de la voix, l’égalisation survient à la 66ème par Sanaa Mssoudy.  Un score inchangé jusqu’au bout du temps réglementaire, avant la séance fatidique des tirs au but remporté 5 – 4 par les Lionnes de l’Atlas.

On savait que ça allait être un match difficile. Mais voilà on est très heureux d’avoir gagné cette demi-finale. Les pénaltys, c’est sûr que physiquement c’est très dur, mais bon on verra bien dans les deux prochains jours comment ça se passe, il n’ y a pas de blessées graves, il y a juste beaucoup de fatigue, on va faire en sorte de récupérer et de préparer la finale.

Reynald Pedros, Sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc

2022 sera-t-elle la bonne pour l’Afrique du Sud? Désirée Ellis, la sélectionneuse des Bayana Bayana veut y croire. Pour espérer succéder au Nigéria son bourreau en finale de la dernière CAN, les vices championnes d’Afrique ont battu les zambiennes. Les Cupper Queens concèdent un pénalty au bout du temps réglementaire. Martha Tembo pèche par un excès d’engagement sur Jermaine Seoposenwe, Linda Motlhalo trouve le chemin des buts.

Je voudrais vous dire merci pour votre soutien. Merci de toujours être là. Mais vous avez vu ce qui s’est passé.  Je dirai que c’est ça le football. On ira de l’avant. 

Onome Ebi, Défenseuse – équipe nationale Nigéria

La finale de la Coupe d’Afrique des nations propose une affiche sans le Nigéria, après plusieurs années de règne sans partage ou presque. Le 23 juillet 2022, le Maroc et l’Afrique du Sud, deux équipes au palmarès vierge jusqu’ici, tenteront de succéder au grand Nigéria.

Quitter la version mobile