Face à un Nigeria réduit à 9 contre 11 suite à deux cartons rouges encaissés, l’équipe du pays organisateur s’impose finalement aux tirs au but au terme d’une rencontre terminée sur le score d’un but partout.
Les Lionnes de l’Atlas du Maroc désormais à 90 minutes du trophée de la 12ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin. Elles ont battu le Nigeria ce lundi en demi-finale aux tirs au but (1-1, tab 5-4).
La qualification marocaine aurait pu être acquise si l’équipe évoluant à 11 contre 9 depuis la 71ème minute avait fait preuve de réalisme. Car deux joueuses des Super Falcons ont été exclues de la partie sur cartons rouges : Halimatu Ayinde, milieu de terrain du FK Minsk dans le championnat de Biélorussie, sanctionnée à la 48ème minute, et Rasheedat Ajibade, l’attaquante de l’Atlético de Madrid à la 71ème.
Leurs sorties réduisent la domination physique et technique du Nigeria. Toutefois les Supers falcons mènent au score en premier. A la 62ème minute, la défenseure marocaine Yasmin Katie Mrabet Slack sous la pression marque contre son camp (0-1). Quatre minutes plus tard, la sélection marocaine trouve des ressources pour revenir au score grâce à Sanaâ Mssoudy à la retombée d’un ballon dans la surface de réparation. L’attaquante du club marocain AS FAR, tire droit dans les buts et décroche l’égalisation (1-1, 66ème).
Les Marocaines gagnent en confiance au moment où les Nigerianes, elles, sont contraintes à un jeu purement défensif. Aidées par leur gardienne Chiamaka Cynthia Nnadozie, de Paris FC, qui enraye plusieurs occasions nettes de but, prolongeant le suspens jusqu’aux tirs au but.
Grâce à cette victoire, le Maroc disputera la finale le 23 juillet 2022 contre l’Afrique du Sud qui s’est qualifié 1-0 face à la Zambie. Contrairement au Maroc, l’Afrique du Sud a l’expérience de la finale pour l’avoir disputé à quatre reprises. Le Maroc pour sa part a le mérite de n’avoir jamais été battue durant toute cette compétition et d’évoluer à domicile devant son bouillant public.