Africa24 TV

CAN Féminine 2024 : Le Maroc Dans La Poule A “Des Titans”

CAN Féminine 2024 : Le Maroc dans la poule A “des titans”

Le Centre Technique Mohammed VI de Salé au Maroc a abrité le 22 novembre 2024, le tirage au sort des trois poules de la Coupe d’Afrique des nations féminine de football. Dans le groupe A, le Maroc, pays organisateur et finaliste de la dernière édition, hérite d’une poule relevée, constituée de la Zambie – médaillée de bronze de la dernière édition et qui a participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024-; le Sénégal – éliminé en quart de finaliste en 2022 face à la zambie; et enfin la RD Congo qui retrouve la compétition après 12 années d’absence. 

Je pense que le Maroc a toutes ses chances. Je ne pense pas qu’il va être un adversaire facile. Surtout qu’ici au Maroc on a l’avantage des spectateurs qui poussent les joueuses à donner le meilleur, à représenter le Maroc de la meilleure manière que ce soit pour aller au deuxième tour et pourquoi pas gagner la compétition.

Fatiha Laassiri – Entraîneuse de football, Maroc

Le tirage au sort de la CAN féminine a placé le Nigeria, une équipe qui domine le paysage du football féminin africain depuis plus d’une décennie, dans la poule B avec le Botswana – qui fait sa deuxième apparition consécutive -, la Tunisie et l’Algérie. L’Afrique du Sud, championne en titre, affrontera le Ghana, le Mali et la Tanzanie dans le groupe C.

Comme champion en titre, nous travaillons dur pour préparer ce tournoi. Parce que c’est le tournoi le plus important de l’Afrique. On a parmi les 12 équipes qui figurent dans le top des 16 meilleures nations au classement FIFA. En tant que championne, est prête à défendre notre titre.

Abdile Dlamini – Gardienne, vainqueur CAN 2022, Afrique du Sud

La succession à l’Afrique du sud est donc lancée. Les Banyana Banyana veulent conserver leur couronne. Elles multiplient à cet effet des matchs amicaux internationaux.  Au mois d’octobre, les filles du sélectionneurs Désirée Ellis se sont inclinées 2 buts à 1 face à l’Angleterre, championne d’Europe, et avant contre le Danemark 5 buts à 0. D’autres matchs sont en vue, notamment contre la France et la Jamaïque. Pour rappel, la Can féminine 2024, initialement prévue cette année, a été reportée en 2025, du 5 au 26 juillet.

Quitter la version mobile