La finale de la Coupe d’Afrique de rugby féminin 2025 a vu la victoire 2-0 de l’Afrique du Sud sur Madagascar le 15 juin 2025. Les Sud-africaines conservent leur titre de champion pour la troisième fois consécutive.
L’Afrique du Sud reste la reine du rugby féminin sur le continent. Dimanche 15 juin 2025, les Springboks se sont largement imposées 61 à 17 face à Madagascar, pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, à Antananarivo. Une victoire sans appel qui leur permet de conserver leur titre et de décrocher un troisième trophée continental consécutif. La rencontre a très vite tourné à l’avantage des Sud-Africaines. Dès la première mi-temps, les Springboks ont imposé leur puissance et leur rythme, rentrant aux vestiaires avec une avance confortable de 35 à 0. Le réveil malgache en seconde période, matérialisé par 17 points inscrits, n’aura pas suffi à inverser la tendance. En face, l’Afrique du Sud en a profité pour enfoncer le clou avec 26 points supplémentaires.
C’est incroyable, parce que nous sommes venus à Madagascar pour gagner. Donc, oui, c’était une excellente préparation pour nous, surtout en ce qui concerne le développement en Afrique du Sud. Pour nous préparer aux jeux, nous devons gagner l’Afrique afin d’y jouer contre de plus grandes équipes. C’était donc très important pour nous.
Anathi Qolo, Capitaine des Springboks
Cette victoire prend d’autant plus de relief que plusieurs cadres de l’équipe étaient absentes, blessées ou écartées pour raisons administratives. L’occasion, pour certaines nouvelles têtes, de se révéler. Et, peut-être, de marquer des points dans la course à la sélection pour la Coupe du monde 2025, prévue en Angleterre. Jusqu’ici, la meilleure performance des Sud-Africaines sur la scène mondiale reste une 10ᵉ place, obtenue en 2010 et 2014. Le cap est désormais mis sur un objectif plus ambitieux.
La sélection d’une équipe pour la Coupe du Monde n’est pas une mince affaire, surtout après la Coupe d’Afrique. Et oui, on peut discuter des équipes, de leur classement. C’est différent. Mais je pense que les conditions, ce que nous avons vécu ici en Afrique aussi, ce n’est pas facile de venir ici de faire de telles performances. Je suis donc heureux pour les filles, mais pour nous, en tant que entraîneurs, c’est un peu difficile de prendre des décisions ici.
Franzel September, Entraîneur adjoint des Springboks
Au terme de la CAN féminine de rugby à XV à Madagascar, Rugby Afrique a établi le ranking des pays participants. L’Afrique du Sud, championne, est à la première place, suivie du Kenya, de l’Ouganda et de Madagascar. Le prochain grand rendez-vous continental aura lieu à partir du 21 juin à l’île Maurice, avec le coup d’envoi de la CAN de rugby à VII masculin.