Africa24 TV

Can féminine Maroc 2022 : le Cameroun et la Zambie se qualifient pour les quarts de finale

Après le groupe A de la Coupe d’Afrique des nations, le groupe B a livré ses qualifiés pour les quarts de finale. La Zambie et le Cameroun sont respectivement premier et deuxième, et foncent naturellement pour le prochain tour. Grâce à sa position de meilleur troisième, la Tunisie poursuit l’aventure, contrairement au Togo qui voit son parcours s’arrêter.

Un merci adressé à un public camerounais réputé très exigeant. Alors qu’elles étaient dos au mur, les Lionnes indomptables ont pu arracher leur ticket pour les quarts de finale. Cette rage que dégage la capitaine Aboudi Onguéné traduit deux précédentes sorties des camerounaises en mal d’inspiration. Pour cette revanche, c’est la Tunisie, jusqu’alors sur une bonne lancée, qui en fait les frais. Leur bourreau, Michaela Abam en premier sur cette frappe à l’entrée de la surface, puis cette conclusion d’une Ajara Nchout inspirée au bout du temps réglementaire.

Les débuts n’ont pas été faciles. Nous avons commencé avec deux matchs nuls contre la Zambie et contre le Togo, mais après vous savez les débuts de compétition sont parfois difficiles. On avait souhaité être premier de notre poule, mais maintenant peu importe l’adversaire que nous allons croiser on va jouer. 

Nchout Ajara Njoya , Femme du matchCameroun

L’autre ticket des quarts de finale de la poule B porte l’estampille de la Zambie. Les Copper Queens ont étrillé le Togo 4 buts à 1. Les novices togolaises n’ont pas pu contenir les assauts à répétition d’une Zambie très ambitieuse. Grâce Chanda ouvre le score pour la Zambie. Ireen Lungu sale l’addition 6 minutes plus tard, avant la réduction du score d’Afi Apeafa. Une réaction peu suffisante, anéantie par le réalisme de leur adversaire.

Nous avons fait une entrée difficile dans la compétition, après on a fait un match héroïque contre le Cameroun. Un match nul qui a remobilisé et galvanisé toute ma troupe. La Zambie est une bonne équipe très endurante très technique qui maîtrise la construction de jeu.

Kaï Tomety, Sélectionneuse nationaleTogo

Avec ce succès 4-1, la Zambie termine logiquement leader du Groupe B avec 7 points, devant le Cameroun (5), la Tunisie (3) et le Togo (1). Les Zambiennes et les Camerounaises sont qualifiées en quarts de finale. La Tunisie aussi y va en tant que l’une des deux meilleures troisièmes. Les Togolaises, pour leur première, n’iront pas plus loin. 

Quitter la version mobile