Africa24 TV

Can féminine Maroc 2022 : le Maroc et la Zambie se qualifient pour les demi-finales

Le Maroc a validé sa qualification pour les demi-finales de la CAN féminine 2022, et par la même occasion pour la Coupe du monde 2023. Au même titre que la Zambie qui a tenu en échec le Sénégal, avant de s’imposer  aux tirs au but à l’occasion des quarts de finale. Les lionnes de l’Atlas poursuivent leur rêve, celui de remporter un premier trophée continental.

Les deux premiers matchs des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2022 ont eu lieu mercredi 13 juillet 2022, Le Maroc, pays hôte a affronté le Botswana et l’autre rencontre a opposé le Sénégal à la Zambie.

“Concernant le Maroc et la Zambie qui sont qualifiés pour les demi-finales, je dirais qu’ il y a pas à mon sens une si grosse surprise car vous savez que le Burkina Faso, était dans le même groupe que le Sénégal et le Maroc lors du premier tour. Le Burkina avait perdu par un score d’un but à zéro mais je pense que les Marocaines ont quand même beaucoup progressé et par rapport à ce à quoi on pouvait s’attendre d’elles et à ce qu’on savait du football feminin au niveau du Maghreb. Et la venue du français renard Pedros comme entraîneur à mon avis n’est pas étrangère parce que quand on regarde, il y a beaucoup de choses sur le plan tactique et les filles marocaines arrivent à pratiquer un football assez agréable.”

Madi ZONGO / Journaliste sportif

Opposé au Botswana en quarts de finale de la CAN féminine 2022, le Maroc a dominé son adversaire à domicile et validé sa qualification, sur un score de (2-1). Les Marocaines assurent par la même occasion leur qualification pour la Coupe du monde 2023, en Australie et Nouvelle-Zélande.

De l’autre côté du stade Mohamed-V de Casablanca, le Sénégal a ouvert le score en premier sur un coup franc dévié de la tête par Ndeye Guenar Ndiaye et les Zambiennes ont pu égaliser grâce à un but d’Avell Chitundu. Bien que les deux équipes aient livré un face à face historique, l’aventure s’arrête en quarts de finale pour les Lionnes, à l’issue d’un score de 1-1. Les Lionnes de la Teranga se sont inclinées à la séance des tirs aux buts 4 à 2.

“Alors quand à la Zambie, la belle surprise pour moi c’est que les chipolopolo dames étaient une équipe en devenir mais pas au point d’atteindre ce niveau de la compétition ; je peux me tromper, mais en regardant leur match que j’ai pu observer lors du premier tour, c’est quand même une équipe solide qui a montré qu’elle avait de la ressource.”

Madi ZONGO / Journaliste sportif

C’est la première fois que deux équipes africaines entrent dans l’histoire de la Coupe du monde féminine. Les marocaines comptent désormais quatre victoires à leur actif et la Zambie poursuit également l’aventure, en route pour disputer sa première demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations.

Quitter la version mobile