C’est la fin de la phase de poule de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2022. Le groupe C de la compétition ferme le bal avec les qualifications du Nigéria et de l’Afrique du Sud. Les Super Falcons infligent un 4 buts à 0 au Burundi, les Bayana Bayana concluent leur sans faute avec un 1 – 0 contre le Botswana.
La belle performance du Nigéria qui inflige 4 buts au Burundi sans en encaisser, contraste avec une entame laborieuse de la CAN féminine 2022. Les Super Falcons concluent leur phase de groupe avec une prestation digne des championne d’Afrique. En première période, Ajibade ouvre le score sur penalty à la 25 minute. Peace Efih inscrit un deuxième à la 28 minutes, puis Uchenna Kanu une minute plus tard. De retour des vestiaires, Kanu inscrit son deuxième but.
A présent nous entrons dans une phase importante de la compétition. C’est comme si la compétition commence juste parce que nous ouvrons la prochaine étape contre le Cameroun. Nous savons que le Cameroun n’est pas une petite équipe, mais pour moi et mes coéquipières tout est serein, nous sommes prêts pour tout. Avant de venir pour cette compétition, on savait qu’elle ne devrait pas être facile.
Peace Efih, Attaquante – Nigéria
Dans toutes les sorties de l’Afrique du Sud, il y a comme une envie de très bien faire, entretenue par le souvenir de la défaite lors de la dernière finale. Déterminées à ramener celle de 2022 au pays, les Bayana Bayana font un carton, en remportant 9 points sur les 9 possibles. Le Botswana, dernière victime des pouliches de Desiree Ellis pour cette phase de poule, s’inclinent 1 but à 0 grâce à ce coup de pied de Nthabiseng Majiya.
C’était important de garder le jeu et d’avoir nos opportunités ouvertes. Alors qu’à chaque fois que nous avions eu la chance de faire de bonnes places et de faire quelques tirs, on a essayé. Cela est récurrent dans plusieurs matchs. On veut garder la bonne réputation du football de l’Afrique du Sud. Nous savons qu’il n’ y aura pas de seconde chance dans les prochains matchs et puis je vais essayer de bien préparer mes joueuses.
Desiree Ellis, Sélectionneuse équipe nationale – Afrique du Sud
Avec 9 points, les Bayana Bayana terminent leaders du groupe C. Bien que battu, le Botswana poursuit l’aventure en quarts de finale en tant que meilleur 3ème. Le Nigéria deuxième, va croiser le Cameroun dans un duel aux allures de finale.