Le verdict de la poule A de la Coupe d’Afrique des nations féminine est connu. Le Maroc et le Sénégal rejoignent les quarts de finale, après un match remporté par le pays hôte. Dans l’autre rencontre opposant le Burkina Faso à l’Ouganda, le duel s’est soldé par un score nul de 2 buts partout, stoppant le parcours des deux équipes.
Un parcours sans faute, à la mesure des ambitions du staff marocain et du rêve des supporters. Le Maroc est le premier pays à rejoindre les quarts de finale de sa Coupe d’Afrique des nations. Avec lui, le Sénégal, deuxième du groupe A, malgré la défaite face aux pouliches de Reynald Pedros. Une victoire grâce au 3e but dans cette CAN de la capitaine Ghizlane Chebbak, qui a trouvé la faille sur penalty au retour des vestiaires (54e).
Les adversaires qui sont bons, qui sont regroupés qui sont voilà, et puis nous on manque d’efficacité donc voila, c’est un tout. Mais vous savez qu’en football il y a aussi les coups de pied arrêtés, ça fait partie du jeu. On est plutôt performant de ce côté là donc il faut garder ça et améliorer la partie finition dans le jeu.
Reynald Pedros, Sélectionneur du Maroc France
Dans l’autre rencontre du groupe A de cette CAN féminine 2022, le duel Burkina Faso – Ouganda s’est soldé par 2 buts partout, un score qui ne profite à personne. Alors que la victoire était indispensable pour espérer poursuivre l’aventure parmi les meilleurs 3es, ni Burkina Faso, ni Ouganda n’a pu inscrire le but de l’espoir.
C’est une satisfaction personnelle certes mais, je dédie ce trophée de femme du match à toute l’équipe. J’aurais préféré une victoire pour espérer poursuivre la compétition mais, il faut faire avec la réalité du sport.
Balkissa Sawadogo, Joueuse du match Burkina Faso
Maroc 9 points, Sénégal 6 points, Burkina Faso 1 point tout comme l’Ouganda, tel est le tableau de classement final du groupe A. Conséquence, les filles de Reynald Pedros affronteront le 3e du groupe B ou C, tandis que les Sénégalaises devront défier le 1er du groupe B, actuellement la Zambie.