En prélude à la 26ᵉ Coupe d’Afrique des Nations de handball, les Lionnes de la Téranga se préparent à écrire une nouvelle page de leur histoire. Après avoir reçu le drapeau national des mains de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye le 23 novembre 2024, elles ont quitté Dakar lundi 25 novembre pour Kinshasa. Avec une équipe rajeunie, les Lionnes abordent cette compétition avec détermination, prêtes à relever les défis du groupe A.
En route pour une nouvelle épopée continentale, les Lionnes de la Téranga ont quitté Dakar le lundi 25 novembre pour Kinshasa. Elles participeront à la 26ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball, prévue du 27 novembre au 7 décembre 2024. Avant leur départ, le 23 novembre, les joueuses ont reçu le drapeau national des mains de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, lors d’une cérémonie officielle marquée par des mots d’encouragement et des attentes élevées.
“j’ai confiance en vous, d’autant plus qu’il s’agit de l’équipe féminine de handball, vous aurez toujours de l’accompagnement des pouvoirs publics. Et rassurez-vous, le sport en général et particulièrement le handball fait partie des disciplines sportives sur lesquelles nous accordons beaucoup d’importance et sur lesquelles aussi nous avons beaucoup d’espoir pour pouvoir faire rayonner le Sénégal à l’échelle internationale.”
Khady Diène Gaye, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture – Sénégal
À la tête de l’équipe, une nouvelle capitaine, Doungou Camara, évoluant en France au Stella Saint-Maur Handball. À 29 ans, elle incarne une génération prête à relever de nouveaux défis. Elle succède à Awa Ndiaye, qui a pris sa retraite internationale après avoir conduit les Lionnes à une quatrième place historique en 2022. Une compétition qui promet d’être intense pour une équipe sénégalaise rajeunie et ambitieuse.
“C’est un vrai honneur pour nous et ça nous permet de nous mettre dans les meilleures dispositions pour nous projeter sur la future compétition qui nous attend en République démocratique du Congo. Encore une fois, avec un esprit de combattant, on a vraiment envie de faire de notre mieux et de nous bagarrer dignement pour représenter le pays.”
YACINE MASSAOUIDI, Sélectionneur des Lionnes de la Téranga – France
Les Lionnes de la Téranga sont logées dans la poule A, où elles affronteront des équipes redoutables comme le Congo, l’Égypte ou encore l’Algérie. Leur précédente expérience internationale au Championnat du monde 2023 les a armées pour aborder cette compétition avec confiance.