Plusieurs facteurs de l’environnement dans lequel nous vivons ont un impact significatif sur notre bien-être mental. Créer un cadre sain et apaisant est donc indispensable pour soutenir la santé mentale positive. Cela demande à cet effet l’usage d’une approche holistique dans tout type de traitement médical, ce qui consiste en une étude plus approfondie et sans jugement du patient dans l’objectif de rétablir l’équilibre de ses différentes dimensions pour améliorer sa santé.
L’approche holistique de la santé mentale est un concept qui connaît une évolution en Afrique mais dont l’application varie selon les pays et les régions. Il s’agit d’une prise en charge en profondeur, qui considère l’individu ou le patient dans sa globalité tout en intégrant ses dimensions émotionnelle, mentale et spirituelle, au-delà du physique superficiel.
“Ce concept d’approche holistique à l’origine en Afrique a été créé en 1926 par l’Ordre du Holisme et de l’Évolution de Jean-Christian Smoot en Afrique du Sud. Juriste et philosophe, il a déclaré que la personnalité est la forme la plus élevée du holisme. Holo signifie entier, tout. Tout ce qui est important pour la santé doit être pris en compte pour que la personne puisse avoir une intégrité dans sa santé physique et mentale. Il est fondamental pour tous les professionnels de la santé de considérer le patient comme un être autonome et une partie intégrante de la société où le bien-être de chacun est le bien-être de tous.”
Danielson Veiga, Doyen de l’Ordre des Médecins – Cap-Vert
Selon l’OMS, les problèmes de santé mentale représentent jusqu’à 11% des facteurs de risque associés au suicide. Il est donc indispensable d’aller au-delà des traitements traditionnels ou modernes, tout en adoptant des thérapies psychologiques variées et complémentaires comme une bonne nutrition par exemple, des pratiques de pleine conscience et de méditation.
“Cette approche holistique de la santé mentale nous permettra donc d’évaluer et d’analyser l’environnement dans lequel le patient est inséré, comment il réagit à la société dans laquelle il vit, quel est le sens et la pertinence qu’il donne à sa vie et comment il auto-harmonise ses désirs, ses capacités, ses ambitions, ses idées et ses émotions, et les moyens qu’il a utilisés pour être bien avec lui-même, mais aussi avec les autres. La médecine holistique prend le patient comme centre de gravité où tous les soins convergent dans le but principal de promouvoir son bien-être, son équilibre interne et sa santé en général. C’est tout simplement cela.”
Danielson Veiga, Doyen de l’Ordre des Médecins – Cap-Vert
Même si l’approche holistique est essentielle pour prendre convenablement soin de l’esprit et du corps, plusieurs facteurs retardent son adoption en Afrique, notamment le sous-investissement des gouvernements. Toutefois, un appel reste lancé aux professionnels de la santé qui doivent toujours faire preuve d’écoute fondamentale du patient et procéder à une évaluation du comportement psycho personnel sans jugement.