Le gouvernement du Cap Vert recevra un investissement de 39 millions USD, pour l’agrandissement du port de Porto Novo en 2025. Le plus grand investissement public jamais réalisé sur l’île de Santo Antão, qui transformera le port de Porto Novo en une infrastructure de dimension internationale. La déclaration vient du ministre de la Mer, Jorge Santos, lors d’une visite aux pêcheurs de l’île Santo Antão. le 19 octobre 2024. Avec cette expansion majeure, le port pourra accueillir un complexe de pêche pour répondre aux demandes des opérateurs du secteur ainsi que les besoins croissants des industries maritimes.
Le gouvernement capverdien a dévoilé un plan d’investissement de 39 millions USD pour agrandir le port de Porto Novo, situé sur l’île de Santo Antao. L’annonce importante a été faite par le ministre de la Mer du Cap-Vert le 19 octobre 2024. Les travaux d’agrandissement prévus à partir de 2025 permettront également au port d’abriter un complexe de pêche pour répondre aux besoins des opérateurs du secteur et s’inscrivent dans la vision du gouvernement capverdien de moderniser les infrastructures portuaires du pays. Cet investissement majeur vise à transformer le port de Porto Novo en une infrastructure d’envergure internationale, améliorant ainsi la connectivité maritime de la région et stimulant le développement économique local.
“L’investissement, avec un financement garanti de la Banque européenne d’investissement, permettra également au port d’accueillir un complexe de pêche pour répondre aux demandes des opérateurs du secteur dans toute l’île de Santo Antão. Ce complexe de pêche répondra aux préoccupations des pêcheurs quant à la nécessité de doter Santo Antão d’un quai de pêche pour soutenir l’activité de pêche sur toute l’île.
Jorge Santos, Ministre de la Mer – Cap-Vert
Le ministre de la Mer a souligné l’importance de cette initiative pour l’avenir de l’île de Santo Antao, tout en évoquant le problème de la conservation du poisson qui pose des difficultés aux pêcheurs de Tarrafal de Monte Trigo.
“ Cette année la situation sera résolue avec l’installation d’une unité de production de glace dans la communauté de pêcheurs
Jorge Santos, Ministre de la Mer – Cap-Vert
Selon le gouvernement capverdien, l’industrie de la pêche représente actuellement plus de 80 % des exportations de marchandises du Cap-Vert. Un atout majeur pour le développement économique du pays, l’autonomisation des communautés et l’éradication de l’extrême pauvreté, un objectif que le gouvernement capverdien s’est fixé d’ici 2026.