Le Parlement cap-verdien a approuvé à l’unanimité le premier amendement à la nouvelle loi sur la nationalité, dont la proposition avait été rejetée lors d’une session plénière. Le plan d’actions de Praia sur l’immigration pour 2023-2025 du 5 décembre 2023 permet l’introduction d’une nouvelle méthode d’acquisition de la nationalité pour des raisons pertinentes. Selon la première enquête sur la population étrangère et immigrée (Ipei), à fin 2022, le Cap-Vert comptait une population étrangère et immigrée de 10 869 personnes, 58,7% étant originaires de la CEDEAO.
Au Cap-Vert, le premier amendement à la nouvelle loi sur la nationalité a été approuvé à l’unanimité par 63 députés sur 72. Cette dernière élargit le champ d’application de la nationalité d’origine, donnant corps à l’idée de nation globale, et permettant d’accorder la nationalité cap-verdienne d’origine aux enfants de capverdiens nés à l’étranger. Le flux migratoire des ressortissants capverdiens à l’étranger génère des investissements directs étrangers (IDE) en hausse de 58% en 2022, soit 133,2 millions USD.
“Après avoir accepté de régulariser des émigrés vivant en Cote d’ivoire, la suite logique serait que le Cap vert ne continue plus à renier les descendants de ses propres ressortissants nés à l’étranger. Cela pourra concéder énormément de choses pour ce pays.
Sadio Morel-KANTÉ, Journaliste – Congo
En effet, selon le président de l’Assemblée nationale capverdienne Austelino Correia, la proposition sera désormais soumise à la commission spécialisée pour les ajustements nécessaires avant approbation. Toutefois un désalignement a été observé par l’exécutif dans la nouvelle loi sur la nationalité en vigueur depuis le 22 août 2023, stipulant qu’une personne née sur le territoire capverdien, lorsqu’elle n’a pas d’autre nationalité est considérée comme capverdienne.
“La reconnaissance des descendants des cap-verdiens nés à l’étranger pourra permettre que ces derniers puissent s’impliquer au développement du pays constitué de neuf iles avec 4000 km2 seulement, permet aux descendants capverdiens de s’impliquer dans la construction positive, intelligente de cette île composé de neuf îles certes mais avec 4200 km 2
Sadio Morel-KANTÉ, Journaliste – Congo
Le plan d’actions de Praia sur l’immigration pour 2023-2025, approuvé et validé le 5 décembre 2023, comprend une série de mesures sociales et économiques, en termes d’inclusion, de sécurité et de justice. Elles seront mises en œuvre par le gouvernement capverdien au cours de cette période pour encadrer une migration régulière, légale et cohérente, tout en promouvant la pleine intégration de tous les citoyens.