Au Cap-Vert, le taux de criminalité a connu une hausse de 6% en 2023. Dans les détails, les crimes contre les personnes ont augmenté de 6,4% en 2023 et contre les biens ont diminué de 0,8% l’année dernière par rapport à 2022. Les présumés suspects de ces actes sont des hommes avec des armes blanches donc les identités ne sont pas encore connues.
Au cours de l’année 2023, le Cap-Vert a enregistré une augmentation de la criminalité de 6% par rapport à l’année 2022 avec un total de 22.838 incidents, selon les données de la Police Nationale. Les forces de sécurité ont recensé 39 homicides dans l’archipel au cours de l’année 2023, la majorité sur l’île de Santiago et représentant six de plus qu’en 2022.
“Nous relançons la nécessité pour la police nationale et la magistrature de travailler ensemble pour trouver de solution à cette problématique tout en démontrant l’engagement que nous s’établir entre ces deux institutions appelées à unir les capacités techniques , physique et psychologique pour résoudre cette problématique”
Luís José Tavares Landim, Procureur général de la République – Cap-vert
Selon les données du conseil national de commandement de la police, les délits commis par des mineurs au Cap-Vert ont augmenté de 18,8% en 2023 par rapport à 2022. Les données des forces de sécurité incluent également 12 837 crimes contre la propriété.
“Ces données concernent les jeunes et enfants de moins de 20 ans comme acteurs des crimes. 78% implique les mineurs de 12 à 16 ans impliqués dans le vol à main armée et les menaces physiques. L’on a aussi enregistré les homicides de mineurs et homicides des jeunes de 15 à 20 ans”
Paulo Rocha, Ministre de l’Intérieur – Cap-vert
Avec 2.399 incidents signalés, les violences basées sur le genre continuent de représenter plus de 20% des délits contre les personnes, enregistrés par la Police Nationale, malgré une réduction de 3% par rapport à 2022. Les suspects sont pour la plupart des hommes équipés d’armes tranchantes. Face à la situation, la police recommande davantage de caméras de surveillance sur toutes les îles et le recrutement d’agents supplémentaires.