L’équipe du Cap-Vert a décroché l’avant-dernier billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) de football, le 30 mars 2021 à Maputo. Les Cap-Verdiens ont gagné 1-0 au Mozambique et finissent deuxièmes du groupe F derrière un Cameroun, qualifié d’office pour sa CAN 2021. Les Requins bleus rêvent de faire mieux qu’en 2013.
Dans la poule D dans laquelle évoluait la sélection du Cap du vert, l’unique place à décrocher pour la CAN 2021 est revenue à ces Requins bleus, l’autre place étant d’office réservé au Cameroun, pays hôte de la compétition. Un ticket qualificatif synonyme de 3ème participation, pour une sélection cap-verdienne qui veut mieux que les quarts de finale atteints en 2013
Dans le continent, le Cap-Vert fait partie des sélections qui ont réussi à se tailler une place, bien qu’encore infime pour le moment, dans un football africain ou commence à disparaître le vocable ‘’petite équipe’’. Illustration avec des matchs référence de la sélection de cet État insulaire, situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique.
77ème au classement FIFA, la sélection menée par Pedro Leitão ne cache pas ses ambitions. En 2013 lors de sa deuxième CAN, le Cap-Vert atteint les quarts de finale, un exploit pour une équipe de ce rang. Le manque de complexe des Requins bleus, leur sera sans doute utile, lors de ce 3ème rendez-vous au pays des Lions indomptables.