La capitale équato-guinéenne, Malabo a accueilli samedi 7 juin 2025, la 26ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), sous le thème, «consolider les acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l’intégration régionale et la construction d’une communauté de destin en Afrique Centrale».
Sous le thème, «consolider les acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l’intégration régionale et la construction d’une communauté de destin en Afrique Centrale» la 26ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), s’est tenue le 7 juin 2025, à Malabo, en Guinée équatoriale, en présence de plusieurs chefs d’États de la sous région. Cette session a renforcé des dossiers clés tels que l’intégration régionale, la sécurité maritime, la gouvernance démocratique, le financement.
“Le sommet de la CEEAC cette tenue avec la prolongation de la présidence de la Guinée équatoriale et le retrait du Rwanda. La Guinée équatoriale est restée par défaut parce que normalement les candidatures sont proposées de façon rotative. C’était le tour du Rwanda. Sauf que le Congo et le Burundi ont refusé la candidature rwandaise parce que ce pays Coupable d’une agression et d’une occupation du territoire d’un des états membres de la communauté économique, des états de l’Afrique central, ce qui est contraire au statut de cette organisation sous régionale”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Tout en gérant des préoccupations internes, notamment le retrait du Rwanda et la prolongation exceptionnelle de la présidence tournante, il ressort des différentes prises de parole que la CEEAC doit se tourner résolument vers l’action et la consolidation institutionnelle. Le Président de la Commission de l’Union Africaine, représenté à cette circonstance, réaffirme le rôle charnière de la CEEAC dans l’architecture continentale d’intégration, laquelle passe forcément par la paix, la sécurité, la stabilité et surtout l’économie.
“La Guinée équatoriale par défaut, poursuit son mandat. Tandis que le Rwanda quitte le navire, au grand plaisir du Burundi, qui se sent menacé par le Rwanda, et de la République démocratique du Congo, dont le porte-parole du gouvernement a déclaré que le lobbying et le mensonge ne peuvent pas continuer à présider les objectifs d’une organisation. Donc ce ministre s’est réjoui du départ et de l’exclusion du Rwanda.”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Le transfert de la présidence en exercice, initialement prévu pour le Rwanda, a été retardé en raison des objections soulevées par la RDC et le Burundi. Au sortir de ce 26ème sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le Rwanda a annoncé son retrait de l’organisation et dénonce une présidence tournante confisquée et l’influence grandissante de la République démocratique du Congo (RDC) dans les affaires internes de la communauté. Par ailleurs, la Guinée équatoriale reste à la présidence de la CEEAC pour une année supplémentaire.