Le 3 août 2023, la célébration de la 63è fête nationale au Niger a été marquée par des manifestations pro-CNSP. Célébrant son indépendance, le Niger a rendu un hommage marqué au Mali, à la Guinée et au Burkina Faso, pays qui ont affiché leur soutien au CNSP contre les sanctions de la CEDEAO et le spectre d’une intervention militaire ouest-africaine pour le retour au pouvoir du gouvernement déchu.
Le 3 août 2023, la célébration de la 63è fête nationale au Niger a été marquée par des manifestations pro-CNSP. Contexte particulier dans le pays, où un coup d’Etat militaire a renversé le président Mohammed Bazoum, le 26 juillet 2023. Fier, aux côtés du peuple, le général Abdourahamane Tiani, le chef de la junte, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dans son discours de circonstance, a placé la 63è fête nationale sous le sceau du renouveau dans la gouvernance et la lutte contre le terrorisme.
“…les populations du Niger ont une vieille tradition de vivre ensemble et de coexistence pacifique. Le brassage ethnique et social, le lien de cousinage, nos valeurs traditionnelles africaines et surtout religieuses constituent le ciment de notre unité nationale.”
Abdourahamane TIANI, Chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie
Pour les Nigériens, la fête nationale en 2023 représente la consolidation de l’indépendance de leur pays vis-à-vis de la France. Des manifestants portant des pancartes aux messages anti-français sont descendus dans les rues. Toutefois, le général Tiani s’est voulu rassurant, déclarant son engagement à mettre sur pied, des conditions favorables pour une transition apaisée au Niger.
“…nous sommes toujours restés, avec humilité, à l’écoute de toutes les parties concernées et ouvert au dialogue, pour qu’une fois l’émotion passée chez les uns et les autres, nous puissions ensemble créer les conditions d’une transition apaisée devant déboucher dans un délai relativement court et raisonnable à des élections générales…”
Abdourahamane TIANI, Chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie
La date du 3 août a été retenue comme jour de fête nationale du Niger par un décret du président Bazoum, le 25 mai 2023. Célébrant son indépendance, le Niger a rendu un hommage marqué au Mali, à la Guinée et au Burkina Faso, pays qui ont affiché leur soutien au CNSP contre les sanctions de la CEDEAO et le spectre d’une intervention militaire ouest-africaine pour le retour au pouvoir du gouvernement déchu.