A l’échelle mondiale, la Centrafrique se classe en 2022, 188ème sur 189 selon l’Indice de développement humain. A l’occasion de l’an deux de son second mandat, le Président Touadéra a fait part des difficultés auxquelles son pays fait face tant sur le plan sécuritaire qu’humanitaire. Avec 71% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, certains observateurs restent sceptiques sur le bilan de ce second quinquennat.
Le 30 mars 2023, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a célébré l’an 2 de son deuxième quinquennat. Réélu à l’issue des élections de décembre 2020, il a prêté serment le 30 mars 2021. Malgré son engagement pour le relèvement du pays, les différentes crises sécuritaires, humanitaires ont mis à mal ses efforts d’où certains observateurs estiment que ce bilan reste mitigé.
Selon les données de la Banque mondiale, en 2022 la Centrafrique se classe à la 188ème place sur 189 du classement de l’Indice de développement humain au monde. L’institution de Bretton woods estime qu’environ 71 % de la population vivait en dessous du seuil international de pauvreté. Pour le chef de l’État, cette situation se justifie entre autres par l’ingérence internationale et l’absence d’exploitation des ressources naturelles dont regorgent le pays.
Dans son discours de circonstance, le président a énuméré plusieurs autres défis dont l’un inscrit dans sa profession de foi il s’agit de la santé. Son objectif est de réduire la mortalité maternel et infanto juvénile qui montent en puissance en centrafrique.