Les Centrafricains sont appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour une journée électorale inédite. Pour la première fois dans l’histoire du pays, quatre scrutins sont organisés simultanément : la présidentielle, les législatives, les municipales et les régionales. À Bangui, comme à l’intérieur du pays, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes tôt ce matin sous le regard attentif des électeurs et des observateurs.
Ici au centre de vote du lycée Boganda c’est depuis 6 heures 57 minutes que les opérations de vote ont été lancées ce 28 décembre 2025 à Bangui. La République centrafricaine organise ce jour et pour une première quatre élections groupées en un seul jour, notamment la présidentielle, les législatives, municipales et les élections régionales. Une heure après le début des opérations, l’engouement est palpable dans les urnes et les différents électeurs sont fiers d’accomplir leur acte citoyen.
On est venu voter massivement pour attendre un changement sur tous les plans parce que le pays vient de traverser une crise politique pas possible, donc là on est motivé pour voter pour un changement.
Germinal MAKOUNAKONDIA, Electeur
En 2016, en 2020 jusqu’à aujourd’hui, on avait eu la paix dans le pays, il y avait eu la circulation qui se produit bien, il y a l’évolution il n’y a pas l’année blanche donc ce qui m’a poussé comme une citoyenne pour venir voter.
Héléna, Electrice
L’élection représente d’abord premièrement le devoir de bon citoyen et la tâche d’avoir d’abord un bon leader pour notre cher et beau pays. Je tiens à appeler d’abord tous les centrafricains qui sont de près et de loin de venir accomplir cette tâche-là parce que c’est le devoir, si nous voulons le développement de notre pays on a le droit de venir voter pour notre nation.
Darius Oscar NGANAWARA, Electeur
Selon les chiffres annoncés par l’Autorité nationale des élections, pas moins de 2,398,158 électeurs sont attendus dans les 6762 bureaux de vote répartis dans 3910 centres de vote à travers le pays. Aussi, pour les centrafricains de 15 pays, 62 bureaux de vote sont ouverts à la participation de la diaspora. Les opérations de vote se déroulent normalement selon certains observateurs.
Le constat que nous faisons c’est que ça prend du temps mais heureusement par une stratégie on a trouvé une nette approche. On a demandé aux membres du bureau de vote de voir le numéro de la personne, la page et de communiquer à celui auprès de qui il signe pour accélérer un peu la chose sinon les gens vont prendre du temps parce qu’on a constaté qu’un électeur peut passer entre 10 et 15 minutes pour voter et puis signer, ce n’est pas bien. Mais pour le moment les choses s’accélèrent quand même.
Jean Benoit NGOLOTE, Observateur
La fermeture des bureaux de vote est prévue à 18 heures heure locale. Les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle ne seront pas connus avant le 5 janvier 2026



