Selon les données du haut-Commissariat aux réfugiés et du Programme alimentaire mondial, 14 000 déplacés soudanais auraient fui les violences qui sévissent actuellement au Soudan pour chercher refuge dans la région de la Vakaga au Nord-est de la Centrafrique. Depuis le début de la crise et l’arrivée des premiers réfugiés en avril dernier, les multiples missions des ONG se heurtent aux défis sécuritaires.
Le déclenchement d’intenses combats, depuis le 15 avril 2023, entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide ont poussé un grand nombre de Soudanais à se réfugier dans les pays voisins. Environ 100 000 personnes auraient déjà fui les violences qui sévissent actuellement au Soudan pour chercher refuge, notamment en République Centrafricaine, au Soudan du Sud, en Égypte, en Éthiopie et au Tchad.
La situation en République Centrafricaine est relativement inquiétante dans la mesure où c’est un pays frontalier au Soudan et donc cette arrivé de réfugiés ne va faire qu’amplifier les problématiques qui existent déjà sur le plan domestique.
Gregory SILENY, Analyste politique – Madagascar
En République, Centrafricaine, ils seraient 14 000 déplacés selon les données du haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) et le programme alimentaire mondial. La majorité des nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants originaires de Nyala au Soudan.
Ces populations là sont très fragiles et ont des besoins importants, des besoins primaires, que ce soit en termes de service public et en termes de santé. Donc il va falloir indéniablement des moyens importants sur le plan humanitaire et financier non seulement pour aider ses populations pour aider également le pays qui va les accueillir en occurrence la RCA.
Gregory SILENY, Analyste politique – Madagascar
Pour faire face aux défis dans cette région de la Vakaga au Nord-est de la Centrafrique, le HCR réclame environ 445 millions de dollars. La République Centrafricaine, elle-même régulièrement en proie à des conflits, des violences et des pénuries de nourriture, est l’un des pays les plus durement affectés par la crise soudanaise.