Le 27 mars 2023, la Centrafrique s’est dotée d’une nouvelle centrale photovoltaïque et est passée d’une capacité d’électrification de 60 mégawatts à 72 megawatts. Cette nouvelle centrale photovoltaïque s’inscrit selon le président de la république Faustin Archange Touadera dans la ligne du programme de renforcement institutionnel du secteur de l’énergie, l’un des programmes prioritaires de la politique énergétique centrafricaine et fait partie des objectifs fixés lors de la COP 21 à Paris.
En Centrafrique, la capacité d’électrification est officiellement passée de 60 à 72 mégawatts le 27 mars 2023. Cette information a été rendue publique lors de la tenue de la cérémonie de fin de travaux de construction de la centrale solaire de Sakai situé à quelques kilomètres de la capitale Bangui. Toutefois, les autorités ont précisé que l’objectif visé en capacité d’ électrification optimale du pays reste d’environ 250 mégawatts. Pour le président Faustin Archange Touadera, cette centrale s’inscrit dans la ligne du programme de renforcement institutionnel du secteur de l’énergie, l’un des programmes prioritaires de la Politique Énergétique centrafricaine et fait partie des objectifs fixés, lors de la COP 21 à Paris.
L’entrée en service de la Centrale Solaire de SAKAÏ après la centrale hydroélectrique de Boali 2 bis et de la centrale thermique de Bangui montre l’engagement de notre pays dans la recherche de solutions au problème récurrent du déficit entre l’offre et la demande d’électricité dans notre pays. L’accès à l’énergie est au cœur des questions telles que la sécurité, le changement climatique, la production alimentaire et le renforcement des économies tout en protégeant les écosystèmes.
Faustin Archange Touadera, Président de la république
D’après un rapport publié en juin 2022 par la banque mondiale, seule 14,3 % de la population centrafricaine a accès à l’électricité, avec des taux allant d’environ 35 % à Bangui à environ 0,4 % dans les zones rurales. Avec sa capacité de production estimée à 15 MW, la centrale solaire de Sakai vient compléter les puissances déjà installées notamment Boali 2 BIS (10W) et la Centrale Thermique de Bangui de (10MW).
Cette nouvelle centrale a au moins trois apports. Le premier apport c’est l’augmentation de la capacité installée de tout ce qui est aménagement hydroélectrique ou photovoltaïque ou encore thermic susceptible de donner l’énergie dans le pays tout entière. Deuxième apport maintenant c’est l’augmentation du taux d’électrification qui est très faible actuellement. Cette nouvelle central va venir contribuer à l’augmentation du taux d’accès des population à l’énergie électrique.
Jean Marie Biada, Economiste–Cameroun
Soulignons que ce projet lancé le 17 janvier 2020 est le fruit de la coopération sino-centrafricaine. La Centrafrique souhaite dans les prochaines années développer le potentiel hydroélectrique, solaire et de la biomasse afin d’accroître l’électrification des zones rurales et urbaines et accélérer le développement des projets structurants.