À Bangui, la capitale centrafricaine, la 20e édition du Caucus africain a officiellement pris fin ce vendredi 1er août. Une rencontre d’envergure, qui a réuni plus de 500 participants issus de 55 pays pour discuter des enjeux clés du développement du continent. La déclaration de Bangui, issue de ces travaux, sera présentée à la prochaine assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale.
La 20e édition du Caucus africain s’est achevée après trois jours, ce vendredi 1er août 2025 à Bangui, ville coquette de la République centrafricaine. Les participants ont exprimé à travers la déclaration de Bangui qui sera transmise à Washington, lors des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, en octobre prochain, leurs conclusions.
“D’abord c’est une note d’espoir pour la République centrafricaine, parce que avoir reçu 55 pays ici en RCA c’est un comme on le dit un game changer dans le narratif justement sur notre pays parce que désormais nous avons des ambassadeurs. Mais, il faut impérativement que l’allocation des ressources aux pays africains soit beaucoup plus importante. Il y a aussi le travail que nous devons faire sur la dette, la dette tue nos économies aujourd’hui l’essentiel des marges de manœuvres budgétaires que nous réussissons à créer sont absorbées par le service de la dette. Nous devons travailler sur cette question là et nous avons demandé aux institutions de Bretton Woods d’avoir un regard sur ces questions et de nous apporter des réponses concrètes.”
Hervé NDOBA, Ministre des Finances – Centrafrique
Pendant trois jours les gouverneurs des banques centrales du continent, les représentants de la Banque mondiale et du FMI, plus de 500 délégués venus des 54 pays d’Afrique plus Haïti ont esquissé des pistes de solutions face aux défis d’infrastructures résilientes, capital humain et richesse verte comme leviers indispensables pour une croissance forte, inclusive et durable.
Au terme de notre séjour de travail, je crois qu’on peut dire quand même assez clairement que la République centrafricaine a réalisé avec succès ces assises du caucus 2025 des gouverneurs du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui sont africains. Je voulais profiter de l’occasion pour vraiment féliciter les autorités, remercier les autorités pour tout ce qui a été fait pour que ces travaux se tiennent, se déroulent et se terminent avec le succès éclatant qu’il faut lui reconnaître aujourd’hui.
MBUYAMU MATUNGULU, Administrateur suppléant Bureau du groupe Afrique III du FMI – RD CONGO
Le défis de l’organisation du Caucus africain 2025 à Bangui a été tenu par les autorités de la République centrafricaine. Place désormais à l’édition de 2026 qu’abritera la ville de Banjul en Gambie.



