L’ancien défenseur central et sélectionneur manager des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song, a été élu le 13 janvier 2025, à la tête de l’équipe nationale de la République centrafricaine. Rigobert Song qui a conduit son pays à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) et à la Coupe du monde, doit entre autres conduire la Centrafrique vers sa première CAN ainsi qu’à une phase finale de Coupe du monde.
Rigobert Song remplace l’Hispano-Suisse Raoul Savoy, à la tête de l’équipe nationale de la République centrafricaine. Le Camerounais double champion d’Afrique (2000 et 2002) a été nommé le 13 janvier 2023 puis reçu au Palais présidentiel par le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera. Ses principaux collaborateurs sont Éric Cabalero et Sébastien Ngato qui vient de qualifier l’équipe nationale des joueurs locaux pour le Championnat d’Afrique des nations..
“ Rigobert Song aura à coeur de démontrer ce dont il est capable au banc de touche d’une sélection. Rigobert Song a commencé en 2018 avec les catégories inférieures dans le cadre du Chan au Maroc, ça n’avait pas été ça. Il a enchainé en 2019 du Côté de l’Egypte à la CAN U23, ça n’a non plus été concluant, il a été propulsé chez les séniors. Il allé à la CAN, le résultat on le connait, puis il est allé en Coupe du monde où il a battu le Brésil mais le Cameroun n’a pas pu se qualifier pour le second tour. ”
Emmanuel Mahop, Analyste sportif – Cameroun
La principale mission du sélectionneur manager Rigobert Song consistera à relancer l’équipe dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026. En effet, après quatre journées, Geoffrey Kondogbia et ses coéquipiers occupent la cinquième place du groupe I avec 4 points, derrière les Comores, le Ghana 9 points, Madagascar 7 et le Mali 5, et devant le Tchad 0 point
“Rigobert Song a la chance, à mon avis de faire quelque chose de bien avec la République centrafricaine. Ce d’autant plus qu’il sera bien entouré. On attend certainement de lui qu’il qualifie la RCA pour sa première phase finale de CAN, c’est l’objectif premier. Ensuite évidemennt en lune de mire la Coupe du monde. Mais je pense que pour le peuple centrafricain c’est d’abord se qualifier pour la can et le reste veindra.
Emmanuel Mahop, Analyste sportif – Cameroun
L’équipe centrafricaine, 128e au classement FIFA, est passée à côté d’une première qualification à la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Après une belle entame des éliminatoires, perd finalement deux matchs décisifs, terminant 3e de leur classement derrière l’Angola et le Ghana. L’expérience du haut niveau de son nouveau coach devrait apporter un plus vers la réalisation du projet national de disputer une première CAN.