À Bangui, la République centrafricaine a officiellement remis son nouveau Pacte national de dialogue social, en présence des syndicats et du patronat. Cette initiative vise à renforcer la stabilité, la cohésion sociale et relancer l’économie du pays.
Le Pacte national de dialogue social, initialement signé en 2019 et reconduit en 2022, a été officiellement renouvelé cette semaine pour une durée de trois ans. Ce mécanisme tripartite entre le gouvernement, les syndicats et le patronat vise à garantir la stabilité sociale et la relance économique dans un contexte de consolidation de la paix et de sécurisation de l’emploi.
“C’est la remise officielle du pacte signé de pacte social de stabilité et la relance économique de la République centrafricaine. Son historique date de 2019, ça a été signé d’une manière tripartite : le gouvernement, le patronat et les syndicats. Il a été reconduit en 2022 et aujourd’hui, puisque la durée est de trois ans, la semaine dernière, 22 septembre, nous avons un nouveau pacte.”
Annie Michelle MOUANGA, Ministre du Travail et de la Protection Sociale – Centrafrique
Pour rendre ce Pacte efficace, un comité de suivi a été mis en place. Son rôle : transformer les engagements en actions concrètes, assurer le dialogue permanent entre employeurs et employés, prévenir les conflits et stimuler un environnement de confiance propice aux investissements et à la croissance économique.
“ De mettre en place un comité de suivi de ce pacte pour que ce pacte soit vraiment vivant et un plan d’action bien sûr pour relever les défis qui sont dans ce pacte. Si nous avons la paix, les enfants pourront aller à l’école tranquillement, les travailleurs vont travailler dans un environnement de confiance, c’est-à-dire la paix, pas de grève. ”
Annie Michelle MOUANGA, Ministre du Travail et de la Protection Sociale – Centrafrique
Avec ce nouveau Pacte et son comité de suivi, la Centrafrique transforme un cadre symbolique en levier concret pour la stabilité et le développement. Les engagements pris doivent maintenant se traduire en actions visibles pour renforcer la cohésion sociale, stimuler l’investissement et offrir un avenir meilleur aux citoyens.



