Bangui accueille la 16ᵉ Conférence des chefs d’État de la CEMAC. Deux jours pour discuter d’intégration régionale, de gouvernance et de relance économique, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et financiers. Un rendez-vous stratégique pour toute la sous-région.
Bangui, la capitale centrafricaine accueille du 9 au 10 septembre, le sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Au-delà des symboles diplomatiques, ce sommet placé sous le signe du dialogue et du renforcement de l’intégration économique de la sous région sera marqué par la passation de la présidence tournante de l’institution. Le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra remettra le flambeau à son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. La centrafrique occupe cette présidence depuis 2023.
“La République centrafricaine accueille ses pays frères dans un esprit d’ouverture et de solidarité. À cette occasion, nous passons le flambeau à la République du Congo. Mais au-delà de ce symbole, plusieurs dossiers majeurs seront traités : l’intégration régionale, le renforcement de notre espace communautaire, la gouvernance et la coopération économique qui sont des enjeux clés pour l’avenir de notre sous-région. ”
Richard FILAKOTA , Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale – Centrafrique
Pour ce qui est des enjeux de ce sommet, ils peuvent néanmoins être décryptés sur la foi des résolutions du dernier sommet extraordinaire de cette instance tenu le 16 décembre 2024 à Yaoundé au Cameroun. Les 6 chefs d’Etat de la CEMAC avaient alors alerté sur plusieurs points entre autres : la fragilisation continue des finances publiques par une dette continuellement croissante et la timide reprise de la croissance dans l’ensemble des économies de zone.
“ Les questions financières sont au cœur des discussions, car elles déterminent notre capacité à consolider les économies de la sous-région. Nous devons assurer la transparence, la traçabilité et la solidité de nos finances publiques dans un contexte mondial complexe. L’économie de la CEMAC repose sur cette stabilité financière, essentielle pour attirer les investissements et soutenir la croissance. ”
Richard FILAKOTA , Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale – Centrafrique
Ce 16ème sommet pourra également se pencher sur la question de la fusion CEMAC-CEEAC, après le renvoi in extremis du sommet conjoint initialement prévu le 18 juillet 2025 à Yaoundé et annoncé comme déterminant pour la mise en place d’un espace économique et monétaire unifié.



