La première édition du Ballon d’Or centrafricain a permis de récompenser une quinzaine d’acteurs du football national ce samedi 28 juin 2025 à Bangui. Le défenseur de 21 ans Rufus BETTO chez les messieurs et Farida MAVOUNGOU chez les dames ont tous deux été sacrés ballon d’or pour le compte de la saison 2024-2025. Ils ont ainsi savouré, les récompenses de leur savoir-faire, après les efforts fournis.
Le défenseur de l’As Tempête Mocaf Rufus BOTTA a remporté à 21 ans le ballon d’or 2025 lors de la soirée des récompenses du football centrafricain organisée ce samedi 28 juin 2025 à Bangui. Cette distinction, qui a ému son récipiendaire, représente beaucoup pour l’avenir de ce jeune footballeur qui a brillé durant les 22 journées du championnat de première division.
Ça représente beaucoup pour moi parce que c’est comme une ouverture pour moi. Ce Ballon d’or je l’ai eu grâce à mes coéquipiers et grâce à mon club, j’en profite pour dire merci à tous mes coéquipiers et puis, merci à mon président pour son financement pour cette saison. Les jeunes centrafricains ont besoin de cette initiative pour hausser leur niveau.
Rufus BETTO, Footballeur, Ballon d’Or 2025
D’autres lauréats ont été récompensés, notamment dans la catégorie dames où l’attaquante Farida Mavoungou, meilleure buteuse du championnat féminin avec 19 buts, a été couronnée Ballon d’Or et Soulier d’or 2025; la footballeuse évoluant au sein du club Abeilles du 4ème arrondissement de Bangui.
Ce trophée représente trop de choses pour moi dans ma carrière à venir, par exemple d’autres personnes qui veulent jouer mais qui n’ont pas cette opportunité de jouer et ce trophée que j’ai trouvé je pousse d’autres personnes de bien avancer, de tester un peu le football pour gagner leur vie.
Farida MAVOUNGOU, Footballeuse, Ballon d’Or 2025
La cérémonie du Ballon d’Or a été créée afin de célébrer l’excellence et la fierté du football centrafricain. Elle vise à honorer les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, les journalistes ayant œuvré en faveur du développement du football en République centrafricaine, au cours de l’année.