L’économie numérique reste un défi à relever en République centrafricaine. Des actions sont mises en œuvre par le gouvernement pour réduire la fracture numérique et doter les jeunes en compétences numériques. En 2024, les travaux d’infrastructures à fibre optique ont contribué à créer des emplois pour 4 000 jeunes dans les communes traversées par la fibre optique. Un maillon de l’économie pris en compte dans le Plan National de Développement 2024-2028.
La République centrafricaine franchit un nouveau cap dans sa modernisation en s’orientant vers l’économie numérique. Sous l’impulsion du ministre de l’Economie numérique, le gouvernement a placé le développement du commerce en ligne au cœur de ses priorités. A travers l’amélioration des infrastructures numériques, dont la mise en œuvre de la fibre optique, le réseau internet stable et accessible est primordial. Cela permettrait de connecter plus de citoyens et d’entreprises à des ressources en ligne, favorisant l’émergence d’un écosystème numérique dynamique.
Quand on a introduit le projet fibre optique, on a créé ce qu’on appelle l’agence centrafricaine du digital. Et la fibre que nous avons apportée, l’état a financé mais l’etat a fait une sous traitance avec le privé comme MTN qui as de l’expérience.
Justin NGOURNA-ZACKO, Ministre de l’Economie numérique, des Postes et Télécommunications – Centrafrique
Le Plan national d’investissement (PND) recommande des investissements dans des programmes éducatifs qui intègrent les compétences numériques et technologiques afin de préparer les jeunes au marché du travail. L’Etat a déjà mis en place des initiatives de formation en programmation, en cybersécurité et en gestion de données qui pourraient aider à mieux porter l’économie d’ici 2028. En 2024, les travaux d’infrastructures à fibre optique ont contribué à créer des emplois pour 4 000 jeunes dans les communes traversées par la fibre optique.
Mon métiers est axé sur la jeunesse, tout ce que nous faisons, le jeunesse est au coeurs, si vous suivez non réalisation, a traver le premier projet de backbone fibre optique, nous avons privilégié la jeunesse en construisant un premier centre de digitalisation à l’université , et en construisant ce même centre au lycée technique.
Justin NGOURNA-ZACKO,Ministre de l’Economie numérique, des Postes et Télécommunications – Centrafrique
La vision établie par le président Touadera est de positionner la République Centrafricaine comme un acteur clé dans l’économie numérique régionale, attirant ainsi les investissements étrangers. Cette stratégie vise à créer des emplois durables, à renforcer la compétitivité du pays sur le marché global, et à favoriser un développement inclusif.



