En Centrafrique, le président sortant Faustin-Archange Touadéra a officialisé sa candidature à la présidentielle du 28 décembre 2025. Pour justifier sa décision, il évoque le contexte critique qu’il a trouvé à son arrivée au pouvoir en 2016 et souligne l’appel répété des Centrafricains, qui, selon lui, souhaitent qu’il poursuive le travail engagé pour restaurer la sécurité et relancer le développement du pays.
Pour le candidat du Mouvement Coeurs Unis à la présidentielle, Faustin-Archange Touadéra, briguer un nouveau mandat n’est pas une ambition personnelle. C’est répondre à une demande exprimée par la population dans un contexte qu’il jugeait critique à son arrivée. Entre insécurité généralisée et divisions profondes, le président estime que le pays avait besoin d’une continuité de l’action pour consolider les avancées engagées.
“Avant même que je ne déclare ma candidature, il y a eu en Centrafrique un grand mouvement où pratiquement dans toutes les provinces, dans les localités, par, disons, par corporations, les gens ont marché pour demander, Monsieur le Président, nous souhaitons que vous continuiez. Ils n’ont pas dit que tout était fini. Non, ça veut dire que nous sommes sur la bonne direction et vous conduisez le pays de la manière satisfaisante. Et ils l’ont réclamé. J’étais encore, en tant que Président de la République, en train de travailler, mais ils marchaient pour demander ma candidature. Et face à cela, si le peuple vous réclame, vous êtes, en tant que fils du pays, vous répondez présent.”
FAUSTIN ARCHANGE TOUADÉRA, Président de la République, candidat du MCU la présidentielle – Centrafrique
Le président sortant met en avant la sécurité comme fondement de la reconstruction nationale. Selon lui, la restauration progressive de l’autorité de l’État, la relance des forces de défense et la reprise des activités économiques constituent les principaux acquis de son dernier mandat. Il reconnaît toutefois que plusieurs chantiers restent ouverts et nécessitent un suivi pour consolider les progrès.
“Nous avons commencé à développer, à reconstruire notre armée, à essayer de l’équiper, aussi bien la gendarmerie que la police et les autres services de l’État. On a commencé à les déployer. Bien entendu, on a démarré quelques activités économiques, on a démarré aussi des soutiens pour la population, pour leur bien-être, notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé. Nous venons d’adopter notre plan national de développement 2024-2028. Il y a beaucoup de projets qui commencent, qui démarrent. On a pu avoir des annonces de financement de l’ordre de 9 milliards de dollars. C’est peut-être peu pour certains pays, mais pour la République Centrafricaine, c’est très important.»
FAUSTIN-ARCHANGE TOUADÉRA, Président de la République, candidat du MCU la présidentielle – Centrafrique
À l’approche du scrutin du 28 décembre, Faustin-Archange Touadéra mise sur la continuité et la stabilité pour convaincre les électeurs. Mais alors que la présidentielle approche, la question reste de savoir si les Centrafricains jugeront suffisantes ces avancées pour confier un nouveau mandat au chef de l’État.



