Le ministre des Sports centrafricain, Rodolphe Doneng, annonce la suspension du président de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) et de plusieurs membres de son bureau pour une durée de 6 mois. Ils sont accusés d’outrage à l’équipe nationale et de manquements à leurs obligations vis-à-vis des autorités.
Crise au sein de la sphère footballistique centrafricaine. Le 10 juin 2025, le Ministre des sports Rodolphe Doneng a signé une note dans laquelle il suspend le président de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) Célestin Yanindji, les trois vice-présidents et le Secrétaire Général pour une durée de 6 mois. Selon la décision ministérielle, la fédération nationale est épinglée pour son manque de transparence, qui se traduit par le refus de reddition des comptes administratifs et financiers de ses activités, l’outrage aux fauves de l’équipe nationale A de football, le refus volontaire d’informer et de demander officiellement l’autorisation de sortie de la sélection nationale A à l’occasion de la journée FIFA.
Les nommés ci-haut sont strictement interdits de représenter le pays dans les activités sportives nationales et internationales au risque de poursuites judiciaires.
Communiqué, Ministère des sports
À la suite de la note ministérielle, les joueurs de l’équipe nationale de football de la Centrafrique ont publié un communiqué dans lequel ils dénoncent les insuffisances de la Fédération nationale de football notamment les primes de matchs impayées, l’absence de prise en charge médicale de qualité, le manquement à l’organisation de match à domicile depuis 4 ans. Des défaillances qui sont à l’origine de la grève lancée par les Fauves du Bas-Oubangui et ayant conduit à l’annulation du match amical face à la Tunisie le 9 juin 2025.
Nous avons toujours fait preuve de professionnalisme, de patience et de loyauté envers notre nation, malgré des conditions qui ne sont pas dignes d’une sélection nationale. Mais aujourd’hui, il est temps de faire entendre nos voix et de dénoncer les dysfonctionnements profonds qui freinent l’évolution de notre football.
Communiqué, Ministère des sports
Pour la fédération centrafricaine de football, cette sortie ministérielle est une énième tentative qui vise à amener la FIFA à suspendre l’instance faîtière au vu des échéances liées à la CAN U17 et U20. Rejetant les sanctions annoncées par le gouvernement, elle entend poursuivre ses activités sereinement pour l’essor du football centrafricain.