Le coach Ivan Ngoug, entraîneur de l’Université de Douala, dépourvu de ses joueuses clés, indisponibles en raison des examens académiques, a le cœur meurtri. C’est avec un effectif réduit qu’il entame la dernière ligne droite du championnat, le Final Four, à l’issue duquel sera connu le vainqueur de la saison. En déplacement à Yaoundé, Université de Douala n’a pas fait le poids devant Forces armées et Police vainqueur 70 – 47.
“ Aujourd’hui nous avons joué dans un sens académique pour l’épanouissement des jeunes, le résultat n’est pas si étonnant que ça. Si vous avez remarqué sur notre banc de touche nous sommes 8 au lieu de 12 comme d’habitude. Nous avons un problème de récupération, d’essoufflement, de fatigue, on ne peut pas compter sur l’adresse, on a cinq filles engagées dans les soutenances et examens, ce n’était pas évident. Avec l’intensité du match ce n’était pas aisé d’assurer les paniers.”
Ivan Ngoug – Coach de l’université de Douala, Cameroun
FAP démarre la rencontre sur les chapeaux de roues. Le quart-temps gagné 23 – 7 confirme sa supériorité. Les joueuses du coach Majolie Lonteu maintiennent la domination au tableau d’affichage et s’imposent finalement avec 30 points de différence.
“ C’est le résultat du travail abattu par les coachs. La volonté aussi des files de commencer ce match avec autant d’intensité et de prendre le dessus parce qu’on ne sait jamais. Ces points sont tellement précieux pour nous pendant cette compétition. Il faudrait en mettre le maximum. ”
Barbara Mbemkum – Capitaine de FAP Basketball dames, Cameroun
Forces armées et police et sa nouvelle recrue, l’internationale nigériane Nkem Akaraiwe, prennent une bonne option pour la suite du Final 4. L’équipe affiche clairement ses intentions de succéder à Overdose Up Station, vainqueur des cinq dernières éditions du championnat national de basketball sénior dame, et de se qualifier à la FIBA Africa Champions Cup Women. Pour y parvenir, il faudra bien gérer les cinq autres matchs du Final Four.