La 23ème édition des championnats d’Afrique d’athlétisme est entrée en gare ce mercredi 26 juin 2024 au complexe sportif du stade de japoma de Douala avec la participation de 49 pays sur 54 attendus. Une cérémonie de clôture précédée par des finales dans diverses disciplines, la remise des médailles aux vainqueurs et un bouquet final représentant les quatre aires culturelles du Cameroun. La compétition continentale sert également de qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Cameroun, pays hôte, est classé quatorzième avec sept médailles, soit trois en argent et quatre en bronze. Ces métaux ont été remportés par Emmanuel Esseme (100 m et 200 M), Anne Suzanne Fosther (triple saut), Adèle Mafongang (heptathlon), Linda Angounou (400m haies), Raymond Kwemy (triple saut), Emmanuel Esseme (200 m) et Véronique Kossendra au triple saut dames.
Je dirai que c’est un bilan positif lorsqu’on part des derniers championnats d’Afrique organisés à l’île Maurice ou nous avions eu trois médailles dont une médaille d’ argent et deux de bronze. Nous nous retrouvons en 2024 à Douala avec sept médailles dont trois en argent et quatre en bronze, c’est un bilan positif mais mitigé parce que nous aurions voulu faire chanter l’hymne national au moins une fois.
Charles Kouoh Kotte – Secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme , Cameroun
Une satisfaction pour Linda Angounou, médaillée de bronze aux 400 M haies mais qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Oui c’était une très belle course, j’ai aimé, malheureusement je voulais la médaille d’or, être championne d’Afrique à domicile, mais j’ai eue la troisième place et je suis satisfaite.
Linda ANGOUNOU – Médaillée de bronze au 200m, Cameroun
Après cinq jours de compétitions, la République sud africaine s’est taillée la première place avec 19 médailles soit 9 en or, 4 en argent et 6 en bronze suivi du Kenya avec 18, soit 6 en or, 6 en argent et 6 en bronze, Nigeria 15 Médailles soit O5 en or , 06 en argent et 4 en bronze , L’Ethiopie 10 médailles, soit 5 en Or ,4 en argent et 01 en bronze, le Kenya avec 18 médailles soit 4 en or , 7 en argent et 7 en bronze
Je suis venue ici faire ce que j’avais à faire. Grâce au bon Dieu, je me suis qualifiée hier pour les Jeux olympiques, aujourd’hui j’ai fait la compétition pour préserver mon rang, prendre ma médaille et rentrer chez moi.
Miranda Coetzee – Médaillée d’or au 400m , Afrique du Sud
Je suis très content et enfin je suis champion d’ Afrique senior, c’était un peu difficile , mais comme on dit, chaque compétition est difficile, mais il faut tenir tête.
Louis Fernand MENDY – Médaillé d’or au 110m haies, Sénégal