Le championnat d’Afrique des nations se dispute du 13 janvier au 04 février 2023 en Algérie. Parmi les équipes attendues, la RD Congo, double vainqueur de la compétition en 2009 et 2016, fait office de favorite. En dépit d’une préparation émaillée de nombreux obstacles, la sélection des Léopards A’ espère remporter un troisième trophée.
Le Championnat d’Afrique des nations n’a plus aucun secret pour la République démocratique vainqueur en 2009 et 2016, soit deux des six dernières éditions. Eliminée en quart de finale de l’édition 2020 au Cameroun, la sélection des Léopards débarquent à Alger pour corriger ce faux pas et remporter le trophée finale.
Le premier objectif est de gagner le premier match, passer le premier tour. On prendra match par match à partir des quarts de finale et puis l’objectif est de rentrer ici le 04 février après la finale avec une troisième étoile.
Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards A’ – RDC
Le nouveau staff technique mis en place après l’échec de la dernière édition du Chan, chapeauté par l’entraîneur Otis Ngoma, a pour mission d’hisser à nouveau les Léopards au sommet du podium de ce tournoi réservé aux joueurs évoluant sur le continent. Durant la préparation de la compétition, le staff technique des Léopards A’ n’a pas bénéficié de la marge de temps voulu, ni des adversaires souhaités tel que le Congo Brazzaville qui a renoncé à disputer les deux matchs programmés.
Ne croyons pas que parce que nous sommes la République démocratique du Congo, que même sans préparation on peut faire des choses. On a eu un délai de préparation court, mais je crois qu’on a une certaine compétence dans le travail, c’est aussi la raison pour laquelle on a pas trop voulu chambouler le groupe.
Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards A’ – RDC
Pour se qualifier à l’édition 2022 du Chan qui se dispute en Algérie du 13 janvier au 04 février, la RD Congo a éliminé le Tchad. Le tirage au sort de la compétition l’a positionné dans le groupe B face à des adversaires au passif vierge dans la compétition : la Côte d’Ivoire, le Sénégal et et l’Ouganda.