Tenu en échec lors de sa première sortie face au Madagascar, le Ghana n’avait qu’une seule option: battre le Soudan le 19 janvier pour espérer passer en quart de finale du Championnat d’Afrique des nations 2022. C’est chose faite, les Black galaxies se sont imposés 3-1 face aux Crocodiles du Nil.
En s’imposant 3 buts à 1 contre le Soudan le 19 janvier 2023, le Ghana, logé dans le groupe C, prend une sérieuse option pour la suite de sa participation au Championnat d’Afrique des nations. Malgré un début difficile face à Madagascar (1-2), les Black Galaxies, techniquement au-dessus des Crocodiles du Nil du Soudan avec 53% de possession de balles et 20 tirs, valident leur ticket pour les quarts de finale.
Nous sommes venus avec un plan et nous devions rester concentrés. C’était très difficile, mais nous devions rester concentrés. Avoir ce titre d’homme du match me rend très heureux. Il y a tellement d’excitation pour moi en ce moment. C’était une belle victoire d’équipe.
Abagna ravi, Milieu de terrain Ghana
Mené dès la 31e minute par le Soudan, les Ghanéens ont dû redoubler d’adresse pour revenir au score dans les arrêts de jeu de la 1ere mi-temps grâce à Konadu Yiadom. De retour des vestiaires, le capitaine Ghanéen Daniel Afriyie va donner l’avantage aux siens à la 64e sur penalty avant de prendre un carton rouge ce qui ne va en rien entacher la victoire du Ghana 3-1 grâce à Seidu Suraj qui scelle le score dans le temps additionnel.
On a eu un très beau match de part de cette formation du Ghana qui devait absolument s’imposer par au moins deux buts d’écart parce que l’équipe du Ghana avait perdu son premier match face à l’équipe malgache et il fallait absolument s’imposer quand on sait que le Maroc s’est retiré dans ce groupe il reste maintenant deux places pour trois ce sont des matchs pièges car contrairement aux groupes de quatre équipes quand vous perdez le deux premier match vous avez le troisième match pour vous racheter. Le Ghana avait deux chances et s’est imposé face au Soudan avec la manière, la tactique cela aussi donne le baromètre du niveau du championnat ghanéen qui est un cran au dessus des championnats d’Afrique l’Ouest.
Magate, Analyste sportif Côte d’Ivoire
Grâce à cette victoire, le Ghana occupe désormais la 2e place du groupe avec 3 points, derrière le Madagascar, le Soudan prend la 3ème place au vu du forfait du Maroc. Quelque soit l’issue de la rencontre Soudan-Madagascar le 23 janvier, le Ghana est certain de finir parmi les deux premiers en raison de sa différence de buts favorable au cas où les trois équipes se retrouvent à égalité.