Trois équipes composent la poule E du prochain Championnat d’Afrique des Nations (Chan) prévu du 13 janvier au 04 février 2023. L’on n’y retrouve le Cameroun, le Congo et le Niger. Seul un pays pourra se qualifier pour la suite de la compétition à l’issue des phases de poule. Le Cameroun, demi-finaliste de l’édition 2020 est selon certains spécialistes, favoris de cette poule, devant des adversaires capables de créer la surprise.
La septième édition du Championnat des nations aura lieu du 13 janvier au 04 février 2023 en Algérie. La poule E constituée du Cameroun, du Congo et du Niger entrera en compétition dès le 16 janvier avec le derby Afrique centrale : Cameroun – Congo. Le Niger quant a lui fera son entrée en scène le 20 janvier prochain face au Congo. Rendus à leur quatrième participation chacun, le Niger et le Congo auront comme défis de réussir leur entrée en compétition en vue d’une qualification en quarts de finale au terme de la phase de poules. Idem pour le Cameroun qui se présente comme la sélection la plus expérimentée du groupe avec cinq participations à son actif.
C’est l’un des groupes les plus relevés, car une seule équipe devra se qualifier pour les quarts de finale, il y a le Cameroun, il y a le Congo Brazza et il y a le Niger . Vous comprenez alors que leur match sera au top. parce que je vois d’abord un Cameroun revanchard d’avoir perdu le CHAN (2020. ndlr) qui devra tout donner pour qu’à l’issue de cette compétition afin de ramener le trophée à la maison.
ATEME ELANGA Pierre Herve, Entraîneur de football Cameroun
Pour se qualifier en quarts de finale, le Niger peut compter sur son jeu technique, organisé autour de l’expérimenté Issa Mossi Moussa, joueur de 29 ans, qui a déjà représenté le Mena lors des CHAN 2016 et 2020. Quart de finaliste de l’édition 2020, les Diables rouges misent sur la cohésion d’une sélection constituée d’une constellation de joueurs issus majoritairement des clubs phares du pays : AC Léopards, Etoile du Congo et AS Otoho d’Oyo. Le Cameroun amené par Saidou Alioum, ancien milieu de terrain des Lions indomptables devenu entraîneur, peut compter de jeunes prodiges tel que Jérôme Ngom fraîchement de retour de la Coupe du monde de football au Qatar, et auteur de la passe du but qui a permis de vaincre le Brésil.
Le CHAN est une grande compétition. Lorsque tout est bien structuré, au niveau du championnat local, tout marche. Le Maroc au niveau de la Champions League africaine a remporté la Coupe de la CAF, et en Coupe du monde il est arrivé en demi finale. Il faut donc d’abord bien structurer son championnat, c’est pour ça que le CHAN est là, ça donne aussi de la visibilité à nos jeunes joueurs.
ATEME ELANGA Pierre Herve, Entraîneur de football Cameroun
Les équipes de la poule E du championnat d’Afrique des Nations vont toutes en Algérie avec l’objectif commun de remporter pour la première fois ce trophée continental. A l’image du Maroc et de la République Démocratique du Congo qui sont des références dans la compétition avec chacun deux trophées chacun