Les 19 équipes qualifiées pour le 8ème Championnat d’Afrique des nations de football sont chacune fixée sur sa poule. Le tirage au sort effectué le 15 janvier 2025 à Nairobi place les trois pays organisateurs le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, respectivement à la tête des poules A, B et C.
Le Kenya l’un des trois pays organisateur du Chan 2024 est à logé dans la poule A composée en outre du Maroc, de l’Angola, de la RD Congo et la Zambie. La Tanzanie pour sa part est dans la poule B avec Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso et la République centrafricaine. Dans la poule C, l’Ouganda affrontera le Niger, la Guinée et les deux équipes qui termineront leaders des tournois des barrages. Le groupe D constitué de quatre pays, héberge le Sénégal, le Congo, le Soudan et le Nigeria.
“Avec mon pays, l’Ouganda, j’ai joué contre la plupart des pays de la poule B. Tout ce que je peux dire est que les Cranes d’Ouganda sont prêts. Nous attendons depuis longtemps d’accueillir ce magnifique tournoi. Et croyez moi le trophée restera en Afrique de l’Est. “
Hassan Wasswa, Légende du football – Ouganda
A l’issue du tirage au sort effectué à Nairobi le 15 janvier 2025, certains spécialistes présentent le groupe A comme étant la poule de la mort. Lui qui réunit deux double champions et recordman de la compétition à savoir le Maroc, vainqueur en 2018 et 2020 et la RD Congo, sacrée en 2009 et 2016. Ils sont accompagnés de l’Angola, et des équipes ambitieuses comme le Kenya et la Zambie.
“ Je pense que notre groupe A est la poule de la mort. Parce qu’il y a des équipes très compétitives et de grandes sélections. Ce que je peux dire c’est que le Kenya est bien bien préparé, nous serons à la hauteur de la tâche.
McDonald Mariga, Légende du football – Kenya
“
En raison de la co-organisation par trois pays, la huitième édition du Championnat d’Afrique des nations de football va se disputer avec 19 équipes. Initialement prévue du 1er au 28 février 2025, la Confédération africaine a décidé la veille du tirage au sort de reporter la compétition au mois d’août afin de permettre aux pays hôtes de finaliser les différents travaux d’infrastrures.