La 7ème édition du Future Investment Initiative s’est clôturée le 26 Octobre à Riyad en Arabie Saoudite. Un rendez-vous qui a rassemblé plus de 7000 participants, tous des experts dans différents domaines de développement. Ensemble, ils ont discuté de la direction du nouvel ordre mondial économique qui a commencé à se décider si on observe bien les dernières tendances. Dans cette nouvelle direction, l’Afrique se retrouve plus ou moins au centre mais faudra-t-il encore savoir mobiliser et bien utiliser des financements nécessaires selon les experts.
Quelle est la nouvelle boussole de l’économie mondiale? quelle direction prend-t-elle au milieu de tous ces changements actuels ? Où se dirige l’humanité? toutes ces questions et beaucoup d’autres ont fait l’objet des discussions très animées ici à Riyad en Arabie saoudite où se clôture la 7e édition du Future Investment Initiative. Mais est-ce que ces questions ont abouti à quelque chose de concret ? et pourquoi faut-il qu’on discute de toutes ces problématiques maintenant?
Comme tout navigateur, comme tout explorateur qui cherche sa direction, il faut une boussole. Et donc nous avons proposé aux participants de cette année d’écrire ensemble les principales caractéristiques de cette boussole, et d’essayer de finalement fabriquer ensemble cette nouvelle boussole pour aider à trouver son chemin, de comment on doit investir, dans quelle direction, dans quel secteur, dans quelle géographie et c’est un peu l’essentiel des conversations qu’il y a eu lieu cette année
Attias Richard, Directeur général de FII Institute – Maroc
Le future Investment Initiative 2023 c’était aussi plus de 200 panels de discussions sur presque tous les domaines de développements. Plus de 7 000 participants, tous des experts venus du monde entier, une occasion rare pour l’Afrique d’avancer ses pions sur les chéquiers mondiale.
L’Afrique est prête pour les investissements. Elle offre des milliers d’opportunités. Nous avons bien sûr des problèmes mais comparés à eux, les opportunités sont énormes et nous devrions en profiter. Nous avons besoin d’un plan martial pour l’Afrique. Nous devons mobiliser assez de capitaux dans le continent pour nous permettre de nous rattraper et rehausser le niveau d’infrastructures nécessaires pour nous développer
Tony Elumelu, Président de Heirs Holdings et de United Bank of Africa – Nigéria
Plusieurs sujets ont été traités par tous ces experts dans les domaines sur lesquels dépend ou va dépendre l’économie mondiale entre autres et surtout l’intelligence artificielle, cette nouvelle technologie qui bouscule et qui change déjà tout sur son passage.