Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Commerce Intra – africain : hausse de 7,7% des échanges en 2024

D’après la banque africaine d’import export, les échanges commerciaux intra-africains ont atteint une valeur de 208 milliards de dollars en 2024, enregistrant une croissance de 7,7% par rapport à 2023, selon un rapport publié le dimanche 30 mars 2025 par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Avec 58,1 milliards de dollars d’échanges commerciaux avec les autres sous-régions, l’Afrique australe reste le principal moteur des échanges commerciaux entre les pays africains devant l’Afrique de l’Ouest (52,8 milliards de dollars), l’Afrique de l’Est (46,8 milliards), l’Afrique du Nord (31 milliards de dollars) et l’Afrique centrale (19,4 milliards).

Avec la poursuite de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ou de nombreux pays africains ont entamé des exportations vers ce marché, les échanges commerciaux intra-africains ont atteint une valeur de 208 milliards de dollars en 2024, enregistrant une croissance de 7,7% par rapport à 2023, selon un rapport la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) publié en mars 2025. Avec 58,1 milliards de dollars d’échanges commerciaux avec les autres sous-régions, l’Afrique australe reste le principal moteur des échanges commerciaux entre les pays africains. 

“L’Afrique commerce encore plus avec le reste du monde qu’entre ses pays et les critères de convergences macro économique ne sont pas remplies ce qui est réellement visible de travers les pourcentages. Les progrès sont dus à des politiques commerciales plus efficaces. Il ya de meilleures infrastructures de transport”

Alfred Guillaume Azombo, Diplomate spécialiste des affaires internationalesCameroun 

Selon un nouveau rapport 2024 de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), sur l’état de l’intégration régionale en Afrique, la part de l’Afrique dans le commerce mondial reste cependant aussi faible en raison du fait que les pays africains continuent de commercer davantage avec le reste du monde qu’entre eux. De plus, malgré les progrès réalisés en matière d’intégration monétaire et financière, les États membres n’ont pas satisfait aux critères de convergence macroéconomique.

“Il est essentiel de renforcer les infrastructures et la cohésion régionale pour exploiter pleinement le potentiel de la zlecaf”

Alfred Guillaume Azombo, Diplomate spécialiste des affaires internationalesCameroun 

Intitulé « African Trade and Economic Outlook (ATEO) 2025 : African Resilience in a Changing World Order »ce rapport a été publié le 30 mars 2025. Il révèle par ailleurs que la valeur totale des échanges commerciaux intra-régionaux et extra-régionaux de l’Afrique a enregistré une augmentation de 5,8% en 2024 pour s’établir à environ 1401 milliards de dollars. Cette hausse selon la banque est également due à l’efficacité croissante des politiques commerciales nationales et l’amélioration des infrastructures de transport des marchandises, bien qu’elle cache de fortes disparités entre les sous-régions du continent.

Agenda

Bouton retour en haut de la page