Ce dimanche 6 juillet 2025 , l’Union des Comores a célébré son cinquantième anniversaire de l’indépendance. Un moment historique qui, à la fois, célèbre un long chemin parcouru, mais soulève aussi des questions sur les défis politiques et sociaux de l’Archipel.
Le dimanche 6 juillet 2025 marque un moment clé pour l’ Union des Comores avec la célébration du 50ème anniversaire de son indépendance. C’est un événement qui, à la fois, célèbre un long chemin parcouru, mais soulève aussi des questions sur les défis politiques et sociaux que le pays continue de rencontrer. Pour cette édition, les autorités ont décidé de délocaliser les festivités au Sud de la capitale, une tentative de rééquilibrer le développement entre les îles et les zones moins privilégiées.
“50 années d’une histoire à la fois tourmentée et courageuse écrite par un peuple de mots debout digne et attaché à sa liberté le 6 juin 1975 notre nation a repris son destin en main”.
Azali Assoumani, Président de la République – Comores
Bien que l’indépendance demeure une source de fierté nationale, le pays continue de révéler d’importantes fragilités structurelles. En 2025, les indicateurs en matière d’éducation restent alarmants : près de la moitié des enfants âgés de 3 à 5 ans ne sont pas inscrits à l’école, et plus de 14 % des enfants de 6 à 11 ans sont encore exclus du système éducatif. Sur le plan politique, le chemin vers une démocratie pluraliste reste semé d’embûches selon certains experts.
“Le produit intérieur brut à progresser de façon régulière atteignant environ 1,4 milliards de dollars en 2024 contre moins de 300 millions dans les années 90”.
Azali Assoumani, Président de la République – Comores
A l’occasion de cet événement d’envergure plusieurs pays ont répondu présent. Il s’agit de la Chine, du Maroc et de la Tanzanie. Selon le président comorien Azali Assoumani, le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’archipel apparaît comme le moment du bilan.



