Africa24 TV

Comores : la Cour suprême valide la réélection du président Azali Assoumani

Comores : la Cour suprême valide la réélection du président Azali Assoumani

La Cour suprême a validé la victoire du président Azali Assoumani avec 57,2% des voix. Malgré la confirmation des résultats, l’opposition continue à contester la victoire du président Assoumani en raison de la disparité entre les chiffres de la Cour suprême et ceux de la Commission électorale. En effet, les résultats provisoires publiés par l’organe électoral comorien annonçait, le 16 janvier 2024, la réélection du chef de l’Etat avec plus de 62% des suffrages valablement exprimés.

Le 24 janvier 2024, la Cour suprême a validé les résultats du scrutin donnant le président Azali Assoumani pour vainqueur de la présidentielle avec 57,2% des voix. Par ailleurs, le taux de participation au scrutin a été revu à la hausse passant de près de 17% au lendemain du vote à 56%, selon l’instance juridictionnelle comorienne. Ce résultat diffère de celui de la Commission électorale qui accordait au chef de l’Etat comorien 62,97% des suffrages valablement exprimés. Au sein de la mouvance présidentielle, l’heure est à la célébration du verdict des urnes.

Il est réélu à 57% et ses gouverneurs, celui d’Anjouan, de Mohéli et de Ngazidja sont aussi élus au premier tour. Il est à la tête de 55 pays! Il a brillé tout au long de son mandat donc son aura internationale et l’élan qu’il a pris au niveau diplomatique sont des atouts.

Djae AHAMADA CHANFI, Ministre de la Justice

Au Comores, et principalement dans la capitale Moroni, des manifestations ont coûté la vie à un civil après la publication des résultats de la présidentielle, le 16 janvier 2024. L’information a été confirmée par le gouvernement comorien, lors d’un échange avec la presse internationale, le 24 janvier 2024. Se défendant d’avoir usé volontairement de la force, les autorités comoriennes ont dressé le bilan économique de ces deux jours de protestation. 

Des sociétés, des magasins ont été totalement brûlés. Il y a vraiment eu un ralentissement de l’activité économique pendant ces deux jours-là. Il y a eu une entreprise complètement dévastée, un an de stock de marchandises a été détruit, quatre camions brûlés et l’entrepôt parti en fumée évalué à près d’un milliard de francs comoriens. La société Comores télécom par exemple a vu quatre de ses pylônes complètement détruits et qui sont évalués à 340 millions de francs comoriens.

Houmed MSAIDIÉ, Porte-parole du gouvernement

Après la promulgation des résultats définitifs des élections générales aux Comores, l’opposition continue de contester la victoire du président Assoumani. Une position renforcée par la disparité entre les chiffres de la Cour suprême et ceux de la Commission électorale nationale indépendante de l’Union des Comores.

Quitter la version mobile