Aux Comores, le projet « Renforcement de l’autonomisation économique des femmes aux Comores » a été lancé le 21 décembre à Moroni, avec pour objectif de favoriser l’autonomie des femmes. Sur 80 candidates, 40 ont été retenues pour suivre une formation intensive d’une semaine, destinée à renforcer leurs compétences et leur indépendance économique. Cette initiative, soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie, intervient dans un contexte où le chômage de la jeune femme, demeure un défi majeur pour le développement durable du pays.
Aux Comores, l’association GIRL & TECH a organisé une formation dédiée à l’entrepreneuriat féminin. Sur 80 jeunes femmes porteuses de projets, 40 ont été sélectionnées pour une semaine de formation axée sur la création d’entreprise et la structuration de projets. L’initiative s’inscrit dans un contexte marqué par un taux de chômage national proche de 4 %, mettant en évidence les enjeux d’autonomisation économique des femmes et du développement national durable.
“Le message qui ressort de ces rencontres est qu’elles nous ont montré qu’il y a une place pour nous, pour la prospérité et le développement de notre pays.”
Anziz Koudroi, Chargé de communication GIRL & TECH – Comores
Les organisateurs ont insisté sur l’assiduité, la participation active et l’importance de ces opportunités pour l’avenir professionnel des participantes. À l’issue de la formation, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et une meilleure capacité à défendre leurs projets. Cette démarche intervient alors que le taux de chômage des femmes aux Comores est estimé à environ 4,5 %.
“La formation qui a eu lieu ici nous a permis de comprendre la différence entre l’idée d’une entreprise et la création d’une entreprise. En tant que jeune femme, j’aimerais dire à toutes les femmes de ne pas hésiter et de se lancer”
Fazianti Akoubou, Bénéficiaire du projet – Comores
À l’issue de la formation, les participantes se disent désormais capables de défendre et de porter leurs projets. Elles sont ainsi prêtes à contribuer activement à la prospérité et au développement de leur pays. Pour les organisateurs et les institutions partenaires, ce type d’initiative illustre concrètement la volonté de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et de favoriser l’émergence de solutions durables face aux défis économiques et sociaux des Comores.



