Aux Comores, la vaccination est désormais obligatoire. Cette décision a été connue à la suite d’un décret présidentiel publié le 22 décembre 2021. Pour le président Azali Assoumani, cette mesure vise à atteindre une couverture vaccinale de 60% dans les prochains jours.
Les nombreuses résistances de la population pour échapper à la vaccination n’ont pas fait plier les autorités. La vaccination est désormais obligatoire pour tous les Comoriens. La décision annoncée par décret présidentiel vise à protéger toutes les populations contre la nouvelle variante omicron dont le taux de sévérité est plus élevé que les variantes précédentes. Cette décision survient à la suite d’une augmentation importante rapide du nombre de cas de covid-19 dans le pays.
Alors que les populations semblent déboussolées par la nouvelle obligeant la vaccination, selon des observateurs, les forces de l’ordre quant à elles se montrent très déterminées à faire respecter les décisions du chef de l’État. Par ailleurs, le président comorien Azali Assoumani a décrété cinq jours de congés payés pour les fonctionnaires de l’administration afin de leur permettre d’aller se faire vacciner dans leurs communes de résidence.
Notons que ce décret entré en vigueur le 23 décembre 2021 prévoit notamment une campagne de sensibilisation et de vaccination massive jusqu’à la fin de l’année pour l’ensemble de la population en vue d’atteindre un taux de 60% de vaccination complète selon les autorités.