Fortes de leur exploit de 2021, les Comores, sous la houlette de Stefano Cusin, affichent de grandes ambitions pour la CAN 2025. Leur qualification, obtenue notamment grâce à une victoire décisive contre la Tunisie, témoigne de la solidité et de la cohésion d’un groupe déterminé à faire sensation de nouveau.
Les Comores s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur histoire footballistique lors de la CAN 2025 prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. La qualification des Cœlacanthes a été acquise avec brio et scellée par une victoire décisive contre la Tunisie, traduit les progrès constants de la sélection. En terminant en tête de leur groupe devant les Aigles de Carthage, les Comoriens confirment leur nouveau statut de concurrent sérieux sur la scène africaine.
“ Pour cette CAN, les Comores vont rester à mon avis un gros outsider parce que quoi qu’on dise, elles ne semblent pas, en tout cas à mon avis, avoir les moyens de viser le carré d’as. Parce que quand même, il y a de grosses écuries actuellement au niveau du continent africain, avec des joueurs de très haut niveau que les Comores ne me semblent pas avoir.”
Madi ZONGO, Journaliste sportif – Burkina Faso
L’un des principaux artisans de cette dynamique positive est Stefano Cusin, nommé sélectionneur en 2023. Le technicien italien a instauré discipline, solidarité et rigueur défensive, faisant gagner aux Comores en maturité et en cohésion. Ce renouveau s’illustre aussi par l’émergence de talents comme Myziane Maolida, attaquant d’Al-Kholoud, qui est devenu, avec 4 buts en 11 matchs depuis novembre 2023, une pièce maîtresse de l’attaque des Cœlacanthes.
“ Mais néanmoins, vous savez que les surprises ne manquent pas à la CAN. On a vu quand même certaines nations qu’on n’attendait pas et qui sont arrivées à percer. Mais je pense que le fait même déjà que les Comores se qualifient, et avec brio, face quand même à des nations de référence comme la Tunisie pour la phase finale, c’est quelque chose de salutaire et je crois que c’est en tout cas, c’est tout à l’honneur des responsables du football comorien.”
Madi ZONGO, Journaliste sportif – Burkina Faso
Au-delà de la performance sportive, la participation des Comores à la CAN 2025 au Maroc représente un enjeu majeur celui de confirmer leur statut de première nation de l’océan Indien à prendre part à deux phases finales de Coupe d’Afrique après celle de 2021 au Cameroun. Logée dans le groupe A en compagnie du Maroc, du Mali et de la Zambie, l’équipe comorienne entend mettre à profit son expérience récente pour franchir une étape décisive.